S05E07 / La question du 29/09 : Rising Star

M6 a-t-elle réussi son pari avec Rising Star ?

Il est sans doute un peu tôt pour donner une réponse définitive, je peux néanmoins vous faire part de mon sentiment après le premier numéro.

Et j’avoue être partagé, car certes M6 a mis les moyens pour sa nouvelle émission, certes on a entendu parler du programme bien avant son lancement, ce qui a accentué son côté événement, mais… j’ai été un peu déçu par ce premier numéro.

Car le principal problème de Rising Star, c’est sa mécanique. Non pas que celle-ci soit ratée mais plutôt qu’elle est vite lassante, comme l’est celle de The Voice. Sauf que The Voice a d’autres atouts notamment son jury et son animateur. Il manque un peu cela à Rising Star, on a pu voir un jury qui en faisait des tonnes entre larmes et clashs et on sentait le côté artificiel de leurs interventions. Quant aux animateurs, même si ils n’ont pas démérité (j’ai même été surpris par la fraîcheur et la spontanéité de Faustine Bollaert), ils ne sont pas à la hauteur de l’événement comme aurait pu l’être un Benjamin Castaldi.

Si certains ont trouvé le premier numéro peu rythmé, ce ne fut pas mon cas. M6 a voulu mettre en avant les portraits des candidats pour ressembler au maximum aux versions de Rising Star qui avaient fonctionné et cela permet de s’attacher aux candidats.

Mais ça n’a pas été suffisant car l’audience a été moyenne avec 3,8 millions de téléspectateurs, même si elle a été haute sur la fameuse ménagère. Pas d’effet de curiosité donc sur ce premier numéro, on verra si l’audience reste stable cette semaine.

M6 s’est en tout cas félicité des 3 millions de votes pour faire monter le mur. Même si Rising Star ne devient pas l’émission événement que la chaîne souhaitait, elle représente une nouvelle époque de la télévision : la télé ultra-connectée.

Tag(s) : #M6