S05E19 / La question du 21/10 : Alcootest sur France 4

Alcootest l’émission de France 4 qui avait défrayé la chronique à son annonce est-elle si trash que cela ?

La réponse est non. Pourtant lorsque France 4 a annoncé, en début d’année, qu’elle allait lancé un programme dans lequel les jeunes allaient pouvoir boire à volonté cela a provoqué un tollé médiatique.

Finalement le soufflé est retombé et ceux qui étaient révoltés quelques mois auparavant ont fait profil bas au moment du lancement du programme il y a trois semaines.

Car ce programme n’a rien de scandaleux. Il propose des tests et des comparatifs entre les attitudes, les réflexes et les réactions de personnes sobres et de personnes alcoolisées. Le tout sous l’œil d’un médecin addictologue. Et bien évidemment le résultat est éloquent.

Nous avons aussi droit à des reportages en immersion par exemple dans les fameuses soirées de binge driking.

L’émission est présentée par Olivier Delacroix, spécialiste des confessions sur France 2, et qui est là pour donner un côté sociologique au programme.

Finalement, même si le programme prouve à travers des tests que boire ce n’est pas bon pour la santé, il enfonce surtout des portes ouvertes.

Il est fait pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers de l’alcool sans être moralisateur, mais je me demande s’il réussit son pari. Notamment à cause des nombreux messages de prévention diffusés durant l’émission et qui deviennent vite... saoulants !

En tout cas, il peut s’avérer drôle à certains moments, car voir les réactions d’une personne bourrée s’est toujours marrant surtout quand ce n’est pas dangereux.

Je vous laisse juger avec la diffusion de ce soir en deuxième partie de soirée.

Le plus cocasse dans tout cela c’est que Alcootest est produit par Reservoir Prod, la société de Jean-Luc Delarue qui, ont le sait, avait de graves problèmes d’alcool. On peut se demander si quelques fois le destin n’est pas un peu cynique.

Tag(s) : #France 4 - France 5