Pourquoi la nouvelle émission de NRJ12 Le Talk Club va déjà être deplacée dans la grille ?
Tout simplement parce que les audiences de l’émission, diffusée le samedi à 19h, sont catastrophiques. Seulement 36 000 téléspectateurs samedi dernier pour le second numéro. Soit près de 5 fois moins que la moyenne de la case.
C’est donc un nouvel échec pour NRJ12 qui vient sans doute d’un dysfonctionnement à la direction du pôle télé de NRJ Group. En effet, depuis le départ de Gérald-Brice Viret en avril 2013, la chaîne a changé trois fois de direction.
La remplaçante de Gérald-Brice Viret, Christine Lentz a démissionné après seulement 6 mois marqués notamment par l’échec de #Morandini, télé, people, buzz sur la case stratégique de l’access prime-time. L’orientation plus adulte de la chaîne fait un flop.
Son successeur n’aura pas fait beaucoup mieux. Laurent Fonnet a été écarté après 1 an de bons et loyaux services. Le Talk Club est une illustration de ses mauvais choix stratégiques.
Celui qui va avoir la charge de redresser la barre c’est Vincent Broussard qui était jusque-là en charge des programmes des deux chaînes de la TNT du groupe TF1 : TMC et NT1. Il va devoir faire en sorte que les audiences reviennent au niveau de 2012, année durant laquelle NRJ12 réalisait 2,4% de parts de marché contre seulement 1,7% au mois de septembre 2014.
Car au-delà des audiences, ce sont les résultats financiers du pôle télé du groupe NRJ qui sont dans le rouge. Alors que NRJ12 avait atteint l’équilibre en 2012, les pertes se sont creusées notamment à cause de la création de Chérie 25.
Alors quels seront les choix stratégiques de Vincent Broussard ? Sans doute se recentrer sur les succès existants à savoir la télé-réalité et quelques émissions comme Crimes de Jean-Marc Morandini ou Tellement vrai. Bref, ne rêvons pas, NRJ12 devra faire du NRJ12 pour retrouver son lustre d’antan.