Faire peur à des candidats à la télévision est-il devenu à la mode ?
Apparemment oui. Et cela n’a pas forcément de rapport avec halloween.
France 4 propose en effet depuis 15 jours Bunker, diffusé le lundi en prime time. Le principe de ce jeu, des candidats débarquent à la tombée de la nuit près du Bunker et doivent affronter des épreuves pour en ressortir. Le jeu joue sur les peurs voire les phobies des candidats. Les clowns (c’est à la mode), les araignées, les fantômes, les zombies. Tout est mis en scène pour leur faire peur mais aussi nous faire peur. L’ambiance est glauque, la voix off est rauque et la musique angoissante. On retrouve les codes du film d’horreur. L’ensemble est plutôt réussi, c’est un croisement entre Fort Boyard et Le projet Blair witch.
Sur W9 on est dans un tout autre registre avec Total Black Out diffusé en access prime time. Le but est plutôt de rire de la peur des candidats. Pour cela on les met dans le noir et on les soumet à diverses épreuves qui vont stimuler leur imagination. C’est beaucoup plus potache, par exemple on met le candidat dans une baignoire et on lui verse dessus des tuyaux d’arrosage, et bien évidemment il croit que ce sont des serpents. Face à cela on rigole de bon cœur et ça nous permet de voir à quel point dans le noir notre imagination est exacerbée. On est plus dans un jeu d’ambiance avec un très bon casting de candidats puisqu’ils surjouent chacune de leurs réactions.
Bref, sur un même thème la télévision est capable de proposer des programmes totalement différents. Peut-être pour nous éviter de broyer du noir.