Le point quotidien diffusé chaque jour sur France 4 à 20h35 est-il un concurrent pour les journaux de 20h ?
Pas vraiment. Avec Le point quotidien France 4 souhaite proposer une information différente s’adressant aux 18-35 ans et donc plus en concurrence avec le Petit journal qu’avec les journaux traditionnels
Ce programme est en effet produit par la filiale française du site Internet Vice News. Vice News propose des émissions équivalentes dans le monde entier et a fait parler de lui, il y a quelques mois, avec un reportage en immersion auprès des combattants de l’état islamique en Syrie.
Le point quotidien s’appuie donc sur les reportages produits par Vice dans le monde entier. En effet, Vice Média France n'emploie que cinq journalistes dont la présentatrice du Point quotidien, Pénélope de la Iglesia et n’a donc pas, pour l’instant, les moyens de proposer des reportages quotidiens.
Ce programme de 13 minutes se découpe en deux parties. Une partie news qui reprend trois faits marquants de la journée puis un reportage d’une dizaine de minutes.
Un reportage intéressant qui se veut plutôt tourné vers l’international. Si le thème est souvent difficile, le commentaire se veut jeune et différent des reportages classiques. Même si parfois il sonne faux.
Le point quotidien est une manière différente d’aborder l’information.
Pourtant le syndicat SNJ de France Télévisions est outré du fait qu’un programme quotidien d’actualité ne soit pas produit en interne par les rédactions de France Télévisions. Mais aussi que les journalistes de France Télévisions n’aient pas de droit de regard sur ce nouveau programme. Le syndicat dénonce une privatisation de l’information du service public.
Des arguments qui peuvent être compréhensibles sur le fond, néanmoins les rédactions de France Télévisions ne pourraient pas fournir des reportages internationaux de 10 minutes chaque jour ou alors pour des montants bien trop élevés pour France 4.
En plus Le point quotidien profite de la notoriété de Vice News, ce qui n’est pas négligeable au vu du peu d’audience de la chaîne.
Dans l’optique de proposer plus d’information, France 4 lancera jeudi L’autre JT son premier magazine d’information en seconde partie de soirée. J’aurai sans doute l’occasion d’en reparler.