S05E28  / La question du 18/11  : Gilles Verdez

De quoi Gilles Verdez est-il vraiment spécialiste ?

C’est sans doute la question que chacun se pose en le voyant intervenir dans Touche pas à mon poste en tant qu’expert média, sur Itélé en tant que journaliste sportif et quelques fois en tant que journaliste politique.

Car oui Gilles Verdez a plus d’une corde à son arc. Il suffit de jeter un coup d’œil sur sa bio pour découvrir qu’il a été longtemps journaliste sportif, a aussi été Directeur-adjoint de la rédaction de France Soir et a écrit des livres sur le foot et une bio de Manuel Valls.

Mais c’est son arrivée dans Touche pas à mon poste qui va le faire connaître du grand public.

Avec ses coups de gueules permanents, il devient vite celui qu’on aime détester et devient la tête de turc des réseaux sociaux au même titre qu’Enora. Ce sont deux personnages clivants, soit on les aime, soit on les déteste, il n’y a pas de juste milieu.

A mon sens le problème de Gilles Verdez c’est qu’à force de devenir spécialiste en tout, il est devenu expert en rien. Car quand on est aussi bien outré par Les anges de la téléréalité, un match raté de Benzema, la politique économique de la France et qu’on fait un concours de blague à la radio avec Jean-Marie Bigard. Les messages se brouillent.

Et je suis convaincu que certains qui l’entendent parler de foot ou de politique se disent : « Il sait pas de quoi il parle le mec de Touche pas à mon poste ». Personnellement je pense cela quand je l’entends dire certaines énormités sur les médias.

Quoi qu’il en soit Gilles Verdez est en train de devenir sa propre caricature. Il s’indigne à tout bout de champ, certaines fois pour des choses sans grand intérêt. Il se veut le porte parole du peuple et donne des leçons à tout le monde sans en avoir la légitimité.

Je comprends parfaitement que Gilles Verdez veuille surfer sur sa notoriété, mais je trouve qu’il brouille son image.

J’aimais l’entendre parler de foot sans être méchant, j’aimais ses analyses et ses propos nuancés.

Mais le rouleau compresseur médiatique lui est passé dessus. Il est devenu une caricature et est obligé de pousser des coups de gueule pour continuer à exister. C’est dommage, mais c’est le principe de la notoriété, on devient celui que les gens attendent… et c’est quelques fois dommage.

Tag(s) : #D8 - D17, #Itélé - BFMTV