S05E32 / La question du 27/11 : Anarchy sur France 4

Que vaut vraiment Anarchy la nouvelle fiction de France 4 ?

Je peux affirmer que la qualité de cette fiction est bien en deçà de ce que nous avait laissé penser France 4.

Voilà comment la chaîne vend Anarchy : Une oeuvre de création collective qui vous propose de vous immerger dans une France chahutée, d’écrire son histoire et de la raconter telle que vous l’imaginez. Les personnages et les histoires sont les vôtres.

Anarchy est la première fiction participative transmédia composée d’un site, d’un jeu, d’une application, d’une série, d’un roman et d’une chronique hebdomadaire écrite.

Une belle idée en perspective sauf que, lorsque vous avez vu le premier épisode, vous commencez à déchanter. L’intrigue est proche de zéro, pourtant à la base elle semblait intéressante : la France dirigée par Marine Le Pen est obligée de quitter la zone Euro, l’économie est en danger, chaque français doit vivre avec 40 euros par jour. Bref on est au bord du chaos.

Ce que l’on voit, à savoir des petites histoires tournées dans des lieux uniques, ne ressemble pas vraiment au résumé.

France 4 a voulu être ambitieuse mais n’a pas les moyens de son ambition. La production est assurée par TelFrance, la société qui produit Plus belle la vie. Mais à côté d’Anarchy, Plus belle la vie est un chef d’oeuvre !!!

Car en voulant faire participer les téléspectateurs,  notamment pour la création de personnages, cela oblige à tourner un épisode chaque semaine. Résultat les auteurs n’ont pas vraiment le temps de travailler leurs intrigues et on a l’impression que les acteurs les découvrent en même temps que nous.

Et que dire de la soi-disant interactivité, le site Anarchy, c’est l’anarchie, le bordel, on n’y comprend rien et on a du mal à savoir ou la chaîne et la production veulent en venir.

C’est dommage l’idée était plutôt bonne sur le papier mais le manque de moyen la rend totalement cheap.

Bref, si dans Anarchy, c’est la France qui est au bord du chaos dans la réalité c’est la fiction de France 4.

Tag(s) : #France 4 - France 5