S05E33 / La question du 28/11 : France Ô ou France 0 ?

L’audience donnée par Médiamétrie peut-elle être égale à 0% ?

Oui cela peut arriver. Et cela arrive à la chaîne publique France Ô.

Cela concerne sans doute d’autres chaînes du Cable et du satellite mais celles-ci ne sont pas mesurées heures par heures par Médiamétrie. Les chaînes qui sont mesurées sont celles de la TNT.

Soyons précis, ce n’est pas parce que l’audience est à 0 téléspectateurs, tout comme la part de marché, qu’il n’y a personne devant France Ô. Les chiffres de Médiamétrie fonctionnent un peu comme un sondage. En effet, la société prend en compte ce que regarde un panel de téléspectateurs et le rapporte à la population française.

C’est pourquoi si on dit que France Ô réalise une audience de 4 000 personnes, cela ne veut pas dire qu’il n’y a que 4 000 personnes en France qui ont regardé cette chaîne. En fait lorsque l’audience est aux alentours de 10 000 téléspectateurs on se retrouve dans la marge d’erreur de Médiamétrie. En gros, la société n’a pas assez de repères pour pouvoir estimer l’audience réelle du programme.

Quoi qu’il en soit, cela peut paraître assez inquiétant pour cette chaîne publique qui a vraiment du mal à trouver sa place parmi les chaînes de la TNT. Avec une part d’audience moyenne de 0,6%, France Ô est la plupart du temps bonne dernière des chaînes de la TNT.

Il est vrai que son positionnement de chaîne multi culture est peut-être un peu trop pointu et pas assez rassembleur. Il faut aussi dire que la communication de France Télévisions n’est pas souvent axée sur cette chaîne. Pourtant elle existe et propose certains programmes intéressants. Une chose est sûre, le nouveau PDG de France Télévisions qui sera désigné mi-2015 devra donner une nouvelle orientation, comme l’a demandé François Hollande la semaine dernière et un nouveau souffle à cette chaîne afin d’éviter que France Ô ne devienne France 0.

Tag(s) : #France 4 - France 5