S05E38 / La question du 11/12 : L'autre JT

L’autre JT diffusé sur France 4 est-il un JT comme les autres ?

Oui et non. Puisqu’on ne peut pas dire que L’autre JT soit un journal télévisé. En effet, il s’agit plus d’un magazine hebdomadaire qui décrypte l’actualité avec un certain recul.

Sur le papier, France 4 nous promettait du gonzo journalisme, des hoaxs et du fact-cheking. Bon après quelques recherches, j’ai un peu compris ce qu’on nous promettait. Pour le gonzo journalisme, il s’agit de reportages en immersion tournés à la première personne. Pour les hoaxs, ce sont des pastilles détournant la réalité et jouant sur le vrai et le faux et enfin le fact-cheking, on en parle souvent, il s’agit de la vérification d’information.

Donc quand j’ai compris le concept, j’ai trouvé cela alléchant. Et c’est vrai que L’autre JT est plutôt intéressant. Des reportages en immersion fouillés, des invités que l’on titille, des pastilles plus légères et un reporter allant interviewer les politiques mais qui imite un peu trop l’excellent Cyril Eldin dans le Supplément.

Finalement, cet Autre JT m’a fait penser au Vrai journal de Karl Zéro diffusé le dimanche midi sur Canal + entre 1996 et 2006. Un savant mélange entre infos sérieuses et d’autres plus légères. Même si L’autre JT est moins axé sur la politique, on sent la filiation avec le programme de Karl Zéro.

C’est sans doute parce que le présentateur de L’autre JT, Arnaud Muller, a travaillé durant des années au Vrai journal.

On ne pourra pas reprocher au programme de France 4 cette filiation. La chaîne propose un programme différent qui a tout à fait sa place sur une chaîne du service public.

En plus, cela permet de mettre en avant une nouvelle gérération de journalistes car la moyenne d'âge de l’équipe de L’autre JT doit tourner autour de 30 ans.

Je vous conseille donc de vous brancher le jeudi soir en seconde partie de soirée sur France 4 pour voir autre chose … qu’un vrai journal !!!

Tag(s) : #France 4 - France 5