S05E39 / La question du 12/12 : L'arrêt de Stylia

Quel avenir pour la chaîne Stylia ?

Un avenir pas vraiment radieux puisque la chaîne du groupe TF1 fermera ses portes fin décembre comme une autre chaîne du groupe TF1 (co-créée avec le groupe M6) : TF6.

Devant les pertes financières très importantes de Stylia constatées en 2013, le groupe TF1 a décidé d’arrêter les frais. Un choix dicté également par de difficiles négociations avec les fournisseurs d’accès Internet. En effet, ces contrats expiraient fin décembre et les fournisseurs semblaient peu enclins à continuer à diffuser Stylia sur leur box.

Il faut dire que le groupe TF1 avait déjà vu son contrat de diffusion pour Stylia avec CanalSat s’arrêter en 2011. Ce qui avait fait perdre à la chaîne près de 60% de son audience.

Stylia lancée en 2010 avait donc du revoir sa ligne éditoriale et passer d’un positionnement haut de gamme  à un positionnement plus grand public.

Cela n’a pas servi à grand-chose puisque Stylia, à l’instar des autres chaînes du pôle thématique du groupe TF1 (comprenant TV Breizh, Ushuaia TV ou encore Histoires) a eu du mal à trouver sa place auprès du public.

Le groupe TF1 a donc décidé d’arrêter Stylia. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

Je ne pense pas, puisque cet arrêt n'entraînera pas de licenciement car les activités des chaînes du pôle thématique sont mutualisées.

On peut tout de même se demander si l’arrêt de Stylia n’est pas un premier pas vers la fermeture des autres chaînes du pôle thématique du groupe TF1. Il faudra donc surveiller les négociations de renouvellement des droits de diffusion pour les autres chaînes.

Une chose est sûre… Stylia pas de place pour tout le monde.

Tag(s) : #Câble et Satellite