S05E44 / La question du 05/01 : TMC et NT1 intégrent le groupe TF1

Qu’est-ce qui va changer dans les médias en 2015 ?

Comme chaque année tout va évoluer en cette nouvelle année et c’est d’abord pour le groupe TF1 que les choses vont changer le 26 janvier prochain.

En effet, à compter de cette date TMC et NT1 seront pleinement intégrées au groupe TF1. Ce qui n’était pas le cas depuis le rachat de ces deux chaînes en 2010, puisque l’autorité de la concurrence avait imposé un certain nombre de mesures notamment la séparation des régies publicitaires de ces chaînes.

Cela ne va pas changer grand-chose pour nous simple téléspectateurs mais ce ne sera pas le cas pour le chiffre d’affaires des deux chaînes.

Selon BFM Business, la régie du groupe TF1 pourra désormais proposer des couplages à ses annonceurs. Des packs qui comprendront des spots sur TF1, NT1 et TMC. Un peu comme ce que fait M6. Si vous avez déjà regardé 6ter vous vous êtes peut-être aperçu que les publicités coupaient votre programme un peu n’importe comment. En fait c’est parce que le lancement de ces pubs se calque sur celui de W9. Ces pages de pub sont paramétrées pour W9 et partent en même temps sur 6ter.

TF1 ne fera peut-être pas la même chose mais le regroupement de toutes les chaînes dans la régie publicitaire de la maison mère devrait rapporter 50 millions d’euros de publicité en deux ans.

L’évolution se ressentira également sur l’audience des chaînes. Notamment grâce à la promotion croisée. Chaque chaîne du groupe pourra désormais diffuser des bandes annonces pour les programmes des autres chaînes. TMC et NT1 profiteront de l’audience de TF1 pour promouvoir leurs programmes.

En conclusion en 2015 le groupe TF1 devrait être encore plus fort que les années précédentes. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle !!

Tag(s) : #TF1, #TMC - NT1 - HD1