S05E45 / La question du 06/01 : L'arrêt de Ca se dispute

La chaîne iTélé a-t-elle bien fait d’arrêter son émission de débat Ca se dispute ?

Je pense que non. D’une part parce qu’elle se prive d’une des émissions les plus anciennes de son antenne et d’autre part parce qu’elle donne l’impression qu’elle prive Eric Zemmour et ses partisans de leur droit de parole.

Bien sûr le débat se pose, est-ce que Ca se dispute fonctionnait grâce à Eric Zemmour ? Je n’ai bien évidemment pas la réponse mais si c’est le cas, la chaîne s’est privée d’une des émissions qui fonctionnait le mieux sur son antenne.

Et si Ca se dispute ne fonctionnait pas uniquement grâce à Eric Zemmour, pourquoi avoir arrêté l’émission et ne pas avoir remplacé Zemmour.

Certes iTélé devait marquer le coup car Eric Zemmour a régulièrement tenu des propos difficilement entendables. Mais ces propos avaient été tenus sur d’autres antennes. Dans Ca se dispute Nicolas Domenach était là pour le contredire.

Le concept de l’émission était un peu dépassé puisque s’affrontait un polémiste marqué à gauche (d’ailleurs Nicolas Domenach ne fut pas le premier, Christophe Barbier a participé au lancement de l’émission) et un polémiste marqué à droite. Sauf que Eric Zemmour est plus devenu un polémiste marqué à l’extrême droite. Pourquoi ne pas avoir redistribuer les cartes, en conservant les deux débatteurs et en rajoutant un polémiste qui se situe au centre droit.

Ces derniers temps Eric Zemmour était plus un homme de propagande qu’un polémiste ce qui a sans doute convaincu iTélé de stopper l’émission. Sauf que la chaîne laisse le champ libre à son principal concurrent BFMTV qui a un Eric Zemmour bis en la personne d’Eric Brunet.

Si iTélé cherchait à se différencier de BFMTV avec le départ d’Eric Zemmour elle a sans doute fait le bon choix, mais arrêter une émission emblématique de la chaîne qui a duré 12 ans, qui avait vu se succéder 7 présentateurs et bien plus de directeurs de la rédaction et qui fonctionnait très bien en terme d’audience c’est à mon sens une grosse erreur.

iTélé s’est-elle tirée une balle dans le pied avec cette affaire ? Ca se discute.

Tag(s) : #Itélé - BFMTV