S05E46 / La question du 12/01 : L'amour est dans le pré

La promotion autour du retour de L’amour est dans le pré a-t-elle été plus importante que d’habitude ?

Oui c’est incontestable. Et cet accroissement est dû à la participation, pour la première fois, d’un agriculteur gay dans le programme.

Un choix salué  par les médias qui en ont parlé et re-parlé pendant une semaine.

Au point même que le journal de 18h de RTL de lundi dernier (le 5 janvier), le jour du lancement du programme, a conclu sur un reportage sur cette situation inédite. On peut se demander si ce reportage était vraiment nécessaire dans un journal d’information. Peut-être que le fait que RTL et M6 appartiennent au même groupe a joué dans ce choix éditorial discutable.

Karine Lemarchand, l’animatrice du programme, a regretté, durant sa tournée de promotion, tout le buzz généré par cette arrivée. Argumentant que ce candidat devait être traité comme un autre .

On ne peut qu’être d’accord avec l’animatrice sauf que… si la participation d’un agriculteur gay dans le programme a fait parler, c’est bien parce que quelqu’un a communiqué dessus. Le service de presse de M6 a bien dû mettre en avant cette information dans un de ses communiqués de presse.

On se retrouve donc avec une animatrice qui regrette que l’on parle uniquement de cet évènement alors que c’est sa propre chaîne qui a participé à le mettre en avant.

En faisant cela M6 s’est assuré une couverture médiatique importante mais a contribué à mettre en avant le fait qu’avoir un candidat homosexuel était un évènement. Difficile de le reprocher à M6 puisque TF1 avait fait la même chose lorsque qu’un couple homosexuel avait participé à 4 mariages pour un lune de miel.

Finalement le véritable évènement ce produira quand les chaînes ne communiqueront plus lorsque des candidats homosexuels participent à un de leur programme. Espérons que ce soit le cas rapidement.

Tag(s) : #M6