S05E52 / La question du 22/01 : Vine et les images de la Ligue 1

Les droits sur la diffusion des images de la Ligue 1 sont très restreints, pourtant ces images sont très présentes sur Vine, pourquoi ?

Parce que c’est le foot… artistique, voir le foot…oir !! Comme je vous en ai parlé il y a quelques semaines, le droit de diffusion des images de la Ligue 1 est très encadré. Mais au titre du droit à l’image, les chaînes peuvent diffuser jusqu'à 90 secondes d’image des matchs.

Sauf que Vine vient mettre un peu de désordre dans ces contraintes établies par le CSA. A priori les images diffusées sur cette appli (qui ne dépassent 6 secondes) ne sont pas concernées par les limites du droit à l’information.

Ces images viennent souvent de spectateurs dans les stades, il est alors très difficile d’empêcher les supporters de prendre des images très courtes de leurs équipes favorites. Il faudrait que la Ligue Nationale de Football l’interdise dans leurs conditions générales, par exemple au dos des billets d’entrée.

Mais quand le supporter filme des images sur sa télé, cela change tout. Il capture en effet les images d’un diffuseur qui possède des droits, et cela empiète sur le droit d’auteur. Le code du sport, qui a mis en place les restrictions, s’applique aussi bien aux services de télévision, aux services de vidéos à la demande et aux services de partage de vidéos en ligne. Ainsi si un internaute publie sur Dailymotion ou YouTube des images d’un match de Ligue 1, la vidéo est tout de suite supprimée.

Mais Vine avec ses vidéos de 6 secondes, revendique le fait de ne pas rentrer dans ces catégories. Ainsi on continue de voir des Vine de matchs de Ligue 1 et cela jusqu'au moment ou des informations complémentaires seront apportées par le code du sport afin de clarifier enfin les choses.

Perso je trouve … que tout foot le camp !!!

Tag(s) : #Multi-chaines, #Réseaux sociaux