S05E55 / La question du 27/01 : Dos au mur sur Chérie 25

Pourquoi Chérie 25 a-t-elle arrêté de diffuser sa série Dos au mur le mercredi soir?

Tout simplement parce que la série ne remplissait pas les objectifs d’audiences de la chaîne. La question est aussi : A quel point l’échec de la série est important ? C’est impossible à dire puisque Chérie 25 n’est pas abonnée au Médiamat quotidien fourni par Médiamétrie. Quoi qu’il en soit les chiffres connus par la direction de Chérie 25 devaient être particulièrement mauvais car Dos au mur était un véritable investissement pour la chaîne.

Dos au mur est en effet une série originale produite par Mascaret Films et Project Images Fims pour le groupe NRJ. A la base elle devait être diffusée sur NRJ12 mais finalement elle a été programmée par Chérie 25 et elle représentait une des seules séries produites pour une nouvelle chaîne de la TNT.

Cette spécificité n’aura pas duré longtemps. Il faut dire que pour pouvoir la produire, la production avait mis en place une logique low cost pour cette série policière, elle était tournée exclusivement à huis clos ce qui pouvait la rendre un peu cheap.

Si l’ambition de la production était de faire un programme dans la veine de Profilage, une des séries phares de TF1, l’inconvénient du low cost aura plombé le projet.

Côté casting la production était tout de même allée chercher Anne Caillon qui a tourné dans Basic Instinct 2 et dans de nombreuses séries françaises mais aussi François-David Cardonnel, ex-candidat de Koh Lanta. Deux « têtes d’affiches » qui n’auront pas séduit le public.

Chérie 25 ne diffusera donc pas la seconde saison de la série (elle avait expédié la saison une, en diffusant une soirée avec 4 épisodes à la suite et une autre avec 6 épisodes). Il y a peut-être une chance que vous tombiez sur la saison 2 un soir très tard … dans quelques mois.

Devant les mauvais chiffres Chérie 25 n’avait pas le choix, elle était dos au mur. Comme quoi un titre peut être prémonitoire.

Tag(s) : #NRJ12- Chérie 25