S05E57 / La question du 31/01 : Grand Public petite programmation

Que va devenir Grand Public, l’émission culturelle de France 2 ?

Elle va suivre la cure d’amaigrissement que France Télévisions impose a certaines de ses émissions en ce début 2015.

Grand Public n’est pas la seule émission concernée puisque c’est aussi le cas de Monte le son l’émission musicale de France 4.

Ces deux émissions vont devenir des modules de moins de 5 minutes.

Grand Public créée en 2012 a d’abord été programmée le jeudi soir en seconde partie de soirée avant de prendre place le samedi après-midi. Mais devant l’audience assez faible du programme France 2 a décidé de ne pas supprimer complètement l’émission mais de la programmer sous un format de 4 minutes tous les vendredis vers 20h30.

Quant à Monte le son, le programme musical programmé jusque-là mensuellement, il devient une pastille quotidienne de 4 minutes programmée à 20h30 sur France 4. L’ensemble de ces pastilles est rassemblé en une émission de 22 minutes programmée le samedi soir.

Alors pourquoi cette nouvelle programmation ?

Pour Monte le son, je pense que la chaîne cherchait à rendre plus récurrent son programme afin de le rendre plus attractif et plus reconnu.

Pour Grand Public, la problématique est tout autre. Je ne pense pas que la qualité du programme soit en cause, puisque Grand Public était une bonne émission. Mais France 2 qui ne peut pas diffuser de publicité après 20 heures profite des programmes courts qui sont sponsorisés (l’annonceur fait sa promotion avant et après le programme) afin de faire rentrer de l’argent dans ses caisses sans diffuser de la publicité. La limite est subtile.

France 2 avait sans doute également pris des engagements jusqu'à la fin de la saison vis-à-vis de Black Dynamite, la société qui produit Grand Public, ce qui explique cette nouvelle programmation.

On peut tout de même être un peu scandalisé que la seule émission multi-culturelle de France 2 soit réduite à 4 minutes par semaine, finalement pour France 2 c’est Grand Public, petite programmation !!!

Tag(s) : #France 2, #France 4 - France 5