S05E65 / La question du 17/02 : Le Divan de Marc-Olivier Fogiel

L’adaptation du Divan par Marc-Olivier Fogiel est-elle réussie ?

Incontestablement, oui. Marc-Olivier Fogiel a réussi le challenge de reprendre le fameux Divan d’Henry Chapier.

Marc-Olivier Fogiel a donc repris le flambeau depuis la semaine dernière et propose donc à ses invités de se livrer chaque mardi soir vers 23h.

Le décor a quelque peu évolué par rapport à la version d’Henry Chapier. Le divan est devenu rouge et le public a fait son apparition sur le plateau (ce qui ne sert pas à grand-chose). Le décor est très réussi, à la fois sobre et moderne.

Mais l’essentiel dans Le Divan c’est l’interview ou la psychanalyse de l’invité par Marc-Olivier Fogiel.

Pour ceux qui ont appréhendé de voir le Marc-Olivier Fogiel punchy et coupeur de parole dans une émission plus feutrée et bien rasssurez-vous. Marc-Olivier Fogiel dans le Divan est calme, laisse parler son invité et n’a pas peur de laisser un blanc juste après une réponse, au cas où celui-ci ait quelque chose à rajouter.

Et cela fonctionne, l’invité se livre sans crainte, on sent la confiance entre lui et Marc-Olivier Fogiel et on en découvre un peu plus sur celui qui s’est assis (ou couché sur le Divan). Deux ou trois intervenants viennent parler de leur relation avec l’invité afin de nous éclairer un peu plus sur sa personnalité. D’ailleurs sur cette partie, la mise en scène est originale puisque l’image de l’intervenant est diffusée sur un écran en face de l’invité. Sur cet écran, l’intervenant est en noir et blanc tandis que le décor derrière lui est en couleur.

Une façon de montrer une fois encore que la star du programme est l’invité. Et c’est aussi vrai pour Marc-Olivier Fogiel que l’on ne voit jamais en gros plan durant l’émission.

Alors forcément on se passionnera plus ou moins pour l’émission en fonction de l’intérêt que l’on porte à l’invité. Personnellement je ne suis pas fan de Jean-Luc Mélenchon mais j’ai envie de le découvrir un peu plus grâce au Divan de Marc-Olivier Fogiel ce soir à 23h.

Tag(s) : #France 3