S05E75 / La question du 06/03 : France Télévisions et les rediffusions

France 2 ne propose-t-elle pas plus de rediffusions qu’auparavant ?

Oui France 2 fait évoluer sa stratégie et c’est le quotidien belge Le soir qui a souligné cela.

En effet, depuis quelques temps déjà France 2 propose des rediffusions de certains numéros de ses magazines comme Secrets d’histoire. Certains numéros diffusés cette saison étaient des rediffusions de la saison passée.

Et cela ne concerne pas que des numéros complets de magazine. France 2 fait pareil avec certains reportages de son émission Envoyé Spécial qui mélange des reportages inédits avec des reportages déjà diffusés. M6 fait la même chose tous les 15 jours dans Capital en proposant en fin d’émission une rediffusion d’un reportage ayant un lien avec la thématique de l’émission.

Évidemment, la justification de cette évolution est purement financière. Elle permet de faire des économies tout en faisant de l’audience. Si les numéros inédits de Secrets d’histoire sont plus suivis que les rediffusions, l’audience est tout de même bonne pour ces numéros recyclés.

L’impact sur l’audience est encore plus infime pour Envoyé Spécial car la rediffusion ne concerne qu’une partie du programme et est en général diffusée en fin d’émission. Le téléspectateur a donc la sensation de voir une émission inédite. Certains ne doivent même pas savoir que des reportages ont été rediffusés.

France 4 fait la même chose, cette fois-ci pour remplir sa grille. Le lundi soir la chaîne propose un numéro inédit de On n’est plus des pigeons suivi d’une rediffusion du magazine en seconde partie de soirée (souvent le numéro inédit de la semaine précédente). Une pratique déjà rodée dans les chaînes privées et qui tend à se généraliser sur le service public. Car face à un manque de moyen les chaînes publiques n’ont pas d’autres choix.

Auparavant les téléspectateurs se plaignaient des rediffusions des films à la télévision, désormais ils pourront également se plaindre des rediffusions des émissions.

Tag(s) : #France 2, #France 3, #France 4 - France 5