S05E76 / La question du 09/03 : Publicité sur iTélé et BFMTV

Ne voit-on pas souvent les mêmes spots publicitaires sur iTélé et BFMTV ?

Si on retrouve très souvent les mêmes spots sur les deux chaînes concurrentes, c’est pour une simple et bonne raison, les régies publicitaires de ces deux chaînes proposent des packages aux annonceurs.

Je vous avais déjà parlé des packages publicitaires entre des chaînes du même groupe comme 6ter et W9, qui proposent leurs pages de publicité en même temps. Mais c’est plus rare pour des chaînes concurrentes.

Surtout qu’iTélé et BFMTV sont deux véritables concurrents qui bataillent sur le terrain de l’information. Pourtant les deux chaînes ont décidé de mettre en place un positionnement de prix commun.

En vantant l’impact des écrans publicitaires courts présents sur les chaînes d’information en continu, qui permet une répétition à court terme, elles ont créé RefleXnews. Une programmation de spots publicitaires en miroir sur les deux chaînes diffusés à des horaires proches pour un impact maximal. Des spots placés en première ou dernière position des écrans publicitaires. Cela permettra, je cite « de maximiser la répétition de très court terme, même en cas de zapping entre les deux chaînes ».

Deux chaînes qui tentent de se démarquer l’une de l’autre avec leurs choix éditoriaux, plutôt hard-news s’adressant au grand public pour BFMTV et plutôt analyse ciblant les CSP+ pour iTélé. Elles vous offrent pourtant les mêmes spots de publicité sur les mêmes tranches horaires. Une raison de plus pour zapper durant la pub.

Pour la répartition du chiffre d’affaire de ces spots vendus en commun, elle se fera en fonction de l’audience, les deux chaînes n’ont donc pas fini de s’affronter, dorénavant ce sera aussi pour récolter l’argent de leur offre commune.

Comme quoi en télé, quand on se rapproche c’est souvent pour des bonnes raisons.

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