S05E86 / La question du 02/04 : Nouveau président de France Télé

Qui sera le prochain Président de France Télévisions ?

Pour l’instant nous ne le savons pas, en tout cas les candidats avaient jusqu'à jeudi dernier pour déposer leurs candidatures.

Il y a plusieurs sortes de candidats : ceux qui se sont annoncés officiellement et ceux que l’on soupçonne d’avoir déposé une candidature, mais qui profitent de la possibilité offerte par le CSA de ne pas voir leur nom révélé. Une option mise en place pour voir des candidats venant de société privée mais qui ne souhaitent pas avoir de problème avec leur employeur actuel, si leur candidature n’était pas retenue.

Au rayon des candidats officiels, on retrouve la candidature fantaisiste de l’animateur Cyril Hanouna. Autre candidature moins fantaisiste mais qui a peu de chances d’aboutir celle de Serge Cimino, journaliste et délégué de la Société Nationale des Journalistes au sein de France Télévisions.

Rémy Pfimlin est candidat à sa propre succession. Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde qui regroupe la chaîne France 24 et la radio RFI est pour le moment la seule candidate.

Autre candidat, Didier Quillot, ex-directeur de la branche médias de Largardère (incluant Elle ou encore Europe 1), Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, Alexandre Michelin, ex-patron de France 5 et actuel DG de Miscrosoft France, Eric Garandeau ancien président du Centre National de la Cinématographie et Nacer Kettane, fondateur de Beur Fm.

Le Point croit savoir que Robin Leproux ex-de M6 et de RTL et ancien Président du PSG a également déposé sa candidature.

Parmi les candidatures secrètes, on évoque également les PDG de Véolia ou de l’AFP et trois autres femmes Patricia Langrand, ex-DG de la division contenus d’Orange, Delphine Ernotte, Directrice exécutive d’Orange et Nathalie Collin ancienne patronne du Nouvel Obs.

On saura mercredi combien de candidatures ont été déposées. Le CSA a jusqu’au 22 mai pour faire son choix et annoncer le nom de celui qui aura la chance d’avoir, selon Nagui, le pire job dans les médias.

Tag(s) : #France 2, #France 3, #France 4 - France 5