S05E100 / La question du 04/05 : Horaires des primes time

Pourquoi les programmes de prime time débutent de plus en plus tard ?

Pour des questions financières bien évidemment. Par exemple pour TF1, la météo, Nos chers voisins puis C’est Canteloup sont des formats courts qui font de très fortes audiences. Il est donc possible de mettre un maximum de spots publicitaires vendus à des tarifs très élevés.

Même chose pour M6 qui profite de la locomotive Scènes de ménage pour enchaîner les petits programmes sponsorisés. Les prime times démarrent donc sur ces chaînes entre 20h55 et 21h. Les chaînes publiques, qui ne peuvent pas diffuser de publicité après 20h, décalent elles aussi leurs horaires pour proposer leurs programmes de prime time aux mêmes horaires que leurs concurrents afin de permettre aux téléspectateurs branchés sur TF1 ou M6 de ne pas se retrouver avec un programme qui a déjà débuté sur France 2 et France 3.

Pourtant il y a quelques années les chaînes du service public avaient avancé leurs programmes de prime time à 20h40 et les chaînes privées s’étaient plus ou moins alignées, mais depuis les choses ont bien changé.

En Espagne la chaîne publique TVE a décidé d’avancer ses programmes de prime time de 22h30 à 22h, afin que ceux-ci se finissent à minuit. On est bien loin de nos 20h40 ou 20h55. Pour information, en Belgique les programmes de première partie de soirée débutent à 20h20.

En Espagne, la demande vient du ministère de la santé qui a fait sa demande auprès de l’ensemble des chaînes. Le gouvernement a une idée précise derrière la tête, augmenter la productivité du pays. Car si les travailleurs se couchent plus tôt, ils se passent de leur sieste de l’après-midi et sont donc plus productifs.

L’histoire ne dit pas si un jour le gouvernement espagnol souhaite aussi supprimer les programmes de seconde partie de soirée afin que les couche-tard aillent eux aussi au lit plus tôt.

Tag(s) : #Multi-chaines