S05E104 / La question du 12/05 : le sport féminin à la télévision

France 2 diffuse jeudi du football féminin, est-ce la première fois ?

Oui, c’est bien la première fois qu’une grande chaîne historique diffuse du football féminin. Cette première aura lieu jeudi à 17h50 pour la finale féminine de la Ligue des champions opposant le PSG au FFC Francfort. Cette finale sera commentée par Fabien Lévêque (qui commente habituellement les matchs de foot masculin) et l’ancienne joueuse de l’équipe de France Marinette Pichon que France Télévisions a la décence de ne pas cantonner au football féminin.

D’habitude le football féminin est diffusé sur France 4, sur D8 ou sur Eurosport (qui co-diffusera le match de jeudi). Mais aussi sur W9 qui diffusera au moins vingt-trois matchs du Mondial féminin au mois de juin.

La diffusion de ce match illustre la montée en puissance du sport féminin à la télévision qui représente près de 20% des retransmissions sportives. Une présence médiatique en hausse de 4% sur un an.

Eurosport est la chaîne qui diffuse le plus de sport féminin cela représente un tiers de ses programmes.

Le sport féminin le plus diffusé est bien évidemment le tennis. Suivent le football (qui continue a se développer grâce aux bons résultats des équipes de Lyon, du PSG et de l’équipe de France), le handball et le rugby.

Ces chiffres sont issus de l’étude du média en ligne sportiva-infos.com sur lequel je vous conseille d’aller faire un tour.

Par ailleurs, le CSA soutient la diffusion du sport féminin dans les médias en organisant depuis deux ans les « 24 heures du sport féminin dans les médias ».

Si les médias doivent encore s’améliorer, ils mettent aussi en avant des femmes à la tête d’émissions sportives importantes notamment Céline Géraud dans Stade 2, Claire Vocquier-Ficot dans Tout le sport et Isabelle Ithurburu dans Jour de rugby.

Bref, le sport se féminise dans les médias et c’est une vraie bonne nouvelle.

Tag(s) : #Multi-chaines