S05E106 / La question du 21/05 : Le Grand Journal à Cannes

La formule du Grand Journal durant le festival de Cannes est-elle différente ?

Oui cette année, l’émission a laissé les thèmes d’actualité à Paris pour proposer un Grand Journal entièrement dédié au cinéma.

Il faut dire que la première partie (consacrée à l’actualité) qui fonctionne plutôt bien en temps normal avait perdu un certain nombre de fidèles l’année dernière. Sans doute que de parler et débattre d’actualité sur la croisette ne constituait pas un bon mélange.

Le Grand Journal 2015 est donc axé sur le divertissement et cela fonctionne bien. Antoine De Caunes a donc laissé ses chroniqueurs actu Jean-Michel Apathie et Natacha Polony à la maison.

Et il faut bien avouer que ce Grand Journal est agréable à regarder. Très rythmé, il offre une chronique importante tous les quarts d’heure. L’excellent Stéphane de Groodt à 19h15, le zapping à 19h30, la météo à 19h45 et les Guignols aux alentours de 20h.

Pour le reste le glamour, les paillettes et les acteurs du festival sont présents. Le tout dans une ambiance sympathique.

L’émission est très travaillée, on sent que la répartition de la parole entre Antoine de Caunes et ses chroniqueurs est préparée à l’avance. Cela permet une certaine fluidité, mais on perd en spontanéité. Mention spéciale pour Thomas Thouroude (habituel présentateur du Before diffusé juste avant le Grand Journal) qui reste assez en retrait au cours de l’émission mais qui propose d’excellentes chroniques. Je le vois bien en joker d’Antoine de Caunes la saison prochaine !!

On sait qu’à Cannes (et donc sur le plateau du Grand Journal), les acteurs se succèdent sans avoir trop de choses à dire, la formule de l’émission est donc très adaptée.

Antoine de Caunes a peut-être trouvé la bonne formule pour sa seconde partie de la saison prochaine…Yes he cannes.

 

Tag(s) : #Canal+