S05E108 / La question du 26/05 : The Island sur M6

The Island, la nouvelle émission de M6 est-elle une copie de Koh Lanta ?

C’est ce qu’on aurait pu croire, des aventuriers qui doivent survivre sur une île, ça ressemble fort à l’émission de TF1.

Sauf que le format de The Island est différent. Déjà ce n’est pas un jeu mais une « expérience ». Pas de compétition, pas d’éliminations, un seul but pour les aventuriers : tenter de tenir sur l'île durant 28 jours.

Contrairement à Koh Lanta il n’y a pas d’équipe de tournage, ni de membres de la production sur l’île. Certains candidats sont des cadreurs professionnels mais participent à l’aventure. Pareil pour le médecin.

Bien sûr des médecins professionnels peuvent intervenir en quelques minutes et chaque candidat est équipé d’une balise GPS.

Je dois bien avouer que j’ai regardé sans grand enthousiasme le premier épisode de The Island, mais j’ai été totalement pris par le programme.

Certes on retrouve de grosses similitudes avec Koh Lanta mais dans le jeu de TF1 les relations humaines sont basées sur la stratégie, celles de The Island le sont sur la solidarité. Ce qui n’empêche pas les clashs,  qui sont là pour nous tenir en haleine.

Deux bémols tout de même, d’une part les interventions de l’explorateur Mike Horn face caméra pour expliquer ce que vivent les candidats sont un peu cheap. D’autre part, la voix off.

M6 a cherché à se différencier de TF1 en la confiant à une femme ce qui est une bonne idée. Cependant sa manière de raconter l’histoire ne m’embarque pas autant que celle de Denis Brogniart.

The Island est tout de même une réussite, l’audience du premier numéro a été correcte, il faudra voir si le programme confirme.

On peut tout de même s’étonner que M6 ait choisi de diffuser The Island en ce moment alors que TF1 diffuse Koh Lanta.

Tag(s) : #M6, #TF1