S05E109 / La question du 28/05 : Top Streaming sur D17

Le top 50 existe-t-il toujours à la télévision ?

Oui et non, le fameux Top 50 celui qui s’appuie sur les meilleures ventes d'albums et de singles existe sous différentes formes. Mais on est loin de la grande époque


Top 50 générique par Timaelportland

Les différentes chaînes musicales déclinent les tops en fonction des genres musicaux comme le Top Pop ou le Top R&NB. Mais depuis la grande époque du Top 50 les modes de consommation pour la musique ont bien évolué.

Un classement basé sur les ventes d’albums ou de singles semble donc un peu obsolète.

C’est pour cela que D17 a lancé mardi dernier le Top streaming, un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming. Un classement réalisé par GfK qui prend ses données auprès des plateformes de streaming autorisées comme Deezer, Fnac Jukebox, Napster, Google Play, Xbox Music ou Spotify.

Une émission présentée par Alicia Fall (ex-Itélé et France 3) et Jimmy Buzz une marionnette.

Des sites Internet proposaient déjà ce type de classement et M6 Music avait lancé un programme semblable début mars.

Néanmoins le fait qu’une chaîne de la TNT comme D17 crée à son tour ce type d’émission est une véritable évolution et permet un accès à un plus grand public. Il faut préciser que cette initiative est saluée par l’ensemble des acteurs du milieu de la musique.

Il ne reste plus qu’à inventer le top téléchargements illégaux pour connaître encore mieux la consommation musicale des français.

Tag(s) : #D8 - D17, #Réseaux sociaux