S05E112 / La question du 04/06 : L'avenir des quotidiens gratuits

Les quotidiens gratuits ont-ils un avenir ?

Non, cette presse qui était à sa création l’avenir de la presse écrite connaît des difficultés ces dernières années. Tous les quotidiens gratuits ont vu leurs résultats chuter et tomber dans le rouge l’année dernière, en cause un marché publicitaire en chute.

Et cette chute fait souffrir tous les acteurs du marché du gratuit. Il faut dire que la France est le pays ayant le plus de journaux gratuits.

Après avoir tous baissé leur diffusion l’année dernière, ils ont dû prendre des décisions drastiques.

Ainsi TF1 propriétaire du titre Métronews a décidé d’abandonner l’édition papier du journal pour se focaliser sur Internet en conservant la marque Métro et en la transformant en pureplayer. Résultat, 60 suppressions de postes sur 97. Les salariés devraient être reclassés au sein du groupe TF1.

Quant au premier journal gratuit de France, 20 minutes, il change d’actionnaire. En effet, le groupe belge Rossel va racheter un peu moins de 50% du capital du titre. L’autre moitié restant entre les mains du groupe Ouest-France. Les Echos parlaient également, au mois de mars dernier, d’un plan social qui pourrait engendrer une suppression de 6% des effectifs.

20 minutes, qui a affiché, malgré tout, un résultat bénéficiaire l’année dernière, va sans doute profiter de l’arrêt de Métronews en gagnant en recettes publicitaires.

Reste à savoir si cela sera suffisant à sa survie et celle de son autre concurrent Direct Matin. Les journaux gratuits restent tout de même les journaux les plus lus de France.

Toujours d’après Les Echos, le gratuit est un média surinvesti en période de croissance et sous-investi par temps de crise, donc un rebond du marché publicitaire pour ses journaux pourrait avoir lieu dans les mois à venir.

A suivre…

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