S05E115 / La question du 09/06 : L'arrêt d'Un soir à la tour Eiffel

Un soir à la tour Eiffel, l’émission d’Alessandra Sublet, est-elle reconduite à la rentrée ?

Non, Un soir à la tour Eiffel ne sera pas de retour, mais Alessandra Sublet sera présente sur la même case, le mercredi soir en seconde partie de soirée, à la rentrée prochaine avec une autre émission.

Il faut dire qu’Un soir à la tour Eiffel n’est pas une réussite en terme d’audience, elle n’a que ponctuellement dépassé le million de téléspectateurs.

Au niveau concept l’émission s’est beaucoup cherchée, et cela a peut-être déstabilisé le public.

Le concept de base de l’émission était d’accueillir un invité principal pour échanger avec lui sur sa carrière, sur sa vie avec des invités ayant un lien avec lui. Pour valoriser cette formule, la production de l’émission (Pierre-Antoine Capton, également producteur de C à vous) avait décidé d’installer le plateau au premier étage de la Tour Eiffel. Une partie du concept était basée sur le monument en lui-même avec arrivée par la Seine puis montée via l’ascenseur de la Tour. Bref, le lieu était, aussi, la star de l’émission.

Devant l’échec de cette formule et après seulement six numéros, le concept est revu et corrigé. L’invité principal est toujours présent mais il participe à un débat sur l’actualité et sur des sujets de société. Alessandra Sublet s’entoure alors de chroniqueurs d’un soir différents chaque semaine. Un principe modifié en janvier avec des chroniqueurs permanents.

Cette formule n’utilisait plus vraiment la Tour Eiffel. L’émission coûtait donc plus d’argent à produire qu’une émission tournée en studio sans vraiment apporter de plus value. En terme de plus value, tourner sur la Tour Eiffel c’est bien mais au niveau de la vue c’est quand même le seul endroit de Paris depuis lequel on ne voit pas…la Tour Eiffel.

La production et la chaîne ont donc tiré les conséquences de ces échecs. On devrait retrouver Alessandra Sublet dans une émission sans doute plus classique et tournée en studio.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour voir le résultat.

Tag(s) : #France 2