Qui sont les futurs concurrents des chaînes de télévision ?
Ce seront peut-être les applications Periscope ou Meerkat qui vont faire de l’ombre à la télévision traditionnelle.
Ces deux applications proposent de diffuser en direct et en temps réel des images. Mieux Périscope (qui est la propriété de Twitter) propose de revoir les vidéos postées durant 24 heures après leur diffusion en direct. D’après les premières analyses, Meerkat ne devrait pas pouvoir rivaliser avec Périscope et devrait disparaître.
Par contre Periscope pourrait devenir un géant du net et mettre en difficulté certaines chaînes de télé. Car à l’aide de Periscope il suffit de filmer sa télé pour diffuser un programme.
Il y a certainement peu de demande pour regarder en direct sur Périscope quelqu’un qui filme Des chiffres et des lettres, cependant la question se posera pour des séries ou des évènements sportifs.
Ce sont surtout les chaînes payantes qui commencent à craindre pour leurs exclusivités. Notamment celles qui diffusent des évènements sportifs. Aux Etats-Unis par exemple le combat de boxe du siècle entre Mayweather et Pacquaio a été diffusé en direct sur Périscope alors qu’il fallait dépenser 90$ pour le regarder à la télévision.
BeIn Sports et Canal+ peuvent donc craindre pour leurs exclusivités.
Parallèlement au développement de Périscope, TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 ont envoyé un courrier à Twitter et Facebook. Ces chaînes demandent à ces deux plateformes d’être plus vigilantes car bon nombre de vidéos mises en ligne sont illicites et en particulier contrefaisantes d’œuvres audiovisuelles et de programmes télévisés. Les chaînes évaluent une perte de 150 millions d’€uros en terme de recettes publicitaires et de 500 000 abonnés pour les chaînes payantes.
L’éventualité d’un procès de la part de ces chaînes n’est pas à exclure si ces deux plateformes ne font pas quelque chose.
Pour le moment elles n’ont pas interpellé Twitter quant à son application Périscope mais cela ne devrait pas tarder.
Quoiqu’il en soit elles ont tout de même besoin de Twitter et Facebook pour faire exister leurs programmes, ce qui pourrait les faire hésiter à aller plus loin.