S06E03 // 240915 // Les futures chaînes de la TNT

Va-t-il y avoir du nouveau du côté des chaînes de la TNT ?

Oui le CSA auditionne depuis lundi, les 26 candidatures posées dans le cadre de l’évolution de la TNT. En effet, il y a un transfert d’une bande de fréquences, jusque-là attribuées aux opérateurs télécoms, et qui reviennent donc à la TNT. Une évolution puisque ces chaînes seront toutes HD.

Ainsi le CSA rend prioritaire les chaines déjà sur la TNT mais qui ne sont pas encore en HD. Pour rappel seules les dernières chaînes lancées (RMC Découverte, L’équipe 21 et les autres) sont déjà en HD.

Les 20 chaînes historiques sont donc candidates pour passer dans ce format. En parallèle d’autres dossiers ont été déposés.

Le groupe NRJ propose la déclinaison radio de sa chaîne Nostalgie, toujours côté musique le groupe NextRadio TV (BFMTV et RMC découverte) propose une chaîne de musique classique en partenariat avec Radio Classique. Par ailleurs la chaîne musicale, déjà existante, OFive, est elle aussi candidate.

Le télé-achat est au rendez-vous avec deux projets de chaîne. L’un porté par TF1 et M6, ha26,  proposera à la manière de LCP-Public Sénat, deux chaînes sur un même canal. Le groupe de commerce américain QVC qui a lancé en août une chaîne, dont j’aurai l’occasion de vous reparler, est elle aussi candidate.

Deux chaînes câblées souhaitent passer sur la TNT. Il s’agit de Campagnes TV et de GONG (qui diffuse notamment des mangas). Bien entendu LCI, Paris Première et Planète + présentes sur la TNT payante souhaitent elles aussi une meilleure exposition.

Tous ces projets sont donc actuellement étudiés par le CSA.

On peut en tout cas dire que les nouvelles chaînes candidates ne vont pas révolutionner la télévision française !!!

Les résultats seront communiqués prochainement.

Tag(s) : #Multi-chaines