S06E06 // 290915 // L'équipe de Delphine Ernotte

Qui sont les membres de l’équipe de Delphine Ernotte, nouvelle Présidente de France Télévisions ?

La nouvelle Présidente a trouvé le juste équilibre entre la continuité et le recrutement en externe.

Elle a choisi Stéphane Sitbo-Gomez, ex-conseiller de Cécile Duflot, en tant que Directeur de Cabinet. Un autre recrutement externe sur un poste stratégique celui de Caroline Got, ex-Directrice générale des chaînes TMC et NT1 (donc du groupe TF1) en tant que Directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes. Un poste qui englobe toutes les chaînes du groupe.

Mais contrairement à son prédécesseur, Delphine Ernotte a choisi de recréer des directions pour chaque chaîne. Vincent Meslet qui vient d’ARTE sera en charge de France 2. Un choix audacieux.

Pour France 3 et France 4, on est dans la continuité. Puisque Dana Hastier pour France 3 et Tiphaine de Raguenel pour France 4 qui étaient jusque-là Directrice de l’antenne et des programmes deviennent Directrice exécutive.

Sur France 5 c’est Michel Field (ex-Europe1, Canal+, TF1 et France 2) qui est nommé. Un choix tout à fait judicieux.

France Ô et Outre-Mer 1ère auront une direction commune assurée par Michel Kops, déjà en poste sous Rémy Pfimlin.

La grosse surprise réside dans le choix du successeur de Thierry Thuillier à la direction de l’information. Pascal Golomer qui assurait l’interim est officiellement nommé au poste de Directeur exécutif en charge de l’information. Cet homme du cru illustre un souhait de continuer à mettre en œuvre la politique mis en place avec Thierry Thuillier. Pour seconder Pascal Golomer, Delphine Ernotte a choisi Germain Dagognet, qui était jusque-là rédacteur en chef de journaux du week-end sur TF1. Il aura en charge la création de la chaîne d’info en continue crée en partenariat avec le groupe Radio France.

Dernière recrue de poids, Rodophe Belmer, débarqué de Canal+ cet été, présidera un comité d’orientation stratégique.

L’impact de ces changements sera sans doute visible à l’antenne d’ici janvier prochain.

 

Tag(s) : #France 2, #France 3, #France 4 - France 5