S06E07 // 011015 // L'avenir de France 4 et France Ô

Les chaînes France 4 et France Ô ont-elles un avenir ?

D’après la nouvelle présidente de France Télévisions ces deux chaînes ont un avenir certain. Avec un travail important sur le positionnement de ces chaînes. France 4 sera encore consacrée à la jeunesse et perdra en soirée son côté laboratoire pour laisser sa place à des programmes familiaux.

Pour France Ô, Delphine Ernotte souhaite lui redonner son rôle de chaîne Outremer.

Si l’avenir à court terme de ces deux chaînes est garanti, l’avenir à long terme reste en suspens. En effet, le groupe France Télévisions devant faire toujours plus d’économies, il se pourrait qu’il s’inspire du groupe anglo-saxon BBC.

Au début de l’été, le BBC Trust (organe qui contrôle la gestion des chaînes de la télévision publique anglaise) a décidé de basculer la chaîne BBC Three sur Internet.

Le but : bien évidement faire des économies mais aussi enrayer la baisse des audiences de la chaîne.

Ce basculement se fera en douceur puisque BBC Three sera diffusée durant quelques mois simultanément sur Internet et à la télévision. Il s’accompagnera d’un changement de ligne éditoriale, d’une chaîne à destination des jeunes, elle va devenir une chaîne web consacrée à la comédie, la fiction et le documentaire.

Cette chaîne web sera également diffusée sur la plateforme du groupe BBC. La version anglaise de Pluzz.

Est-ce cet avenir qui attend les deux chaînes du service public ? C’est un peu tôt pour le dire mais il serait peut-être intéressant de l’envisager. Notamment pour France Ô dont les audiences sont catastrophiques et qui a du mal à trouver sa place sur la TNT. A moins que son canal ne soit récupéré pour la diffusion de la chaîne d’information en continue voulu par Delphine Ernotte.

En tout cas, le basculement de BBC Three aura quasiment divisé par deux son budget, une économie qui pourrait être substantielle pour France Télévisions à l’avenir.

Tag(s) : #France 4 - France 5