S06E05 // 280915 // Changement de nom de D8, D17 et iTélé

Pourquoi D8, D17 et Itélé changent de nom ?

Tout cela participe à la nouvelle stratégie de Vincent Bolloré. Il met son nez dans la programmation des chaînes du groupe Canal+.

Résultat : Rodolphe Belmer, Directeur Général du groupe Canal+, est débarqué, tout comme Thierry Thuillier de la direction des sports, alors qu’il était arrivé en juin. Côté programme il y a eu un grand remue ménage illustré par le départ d’Antoine de Caunes du Grand Journal et le passage en crypté des Guignols.

Vincent Bolloré a pris la tête du conseil de surveillance du groupe Canal et a nommé Jean-Christophe Thierry, un de ses fidèles, Président du Directoire.

Vincent Bolloré se penche désormais sur les affaires des autres chaînes du groupe Canal+ : D8, D17 et ITélé.

Une reprise en main passe donc par de nouveaux noms pour ces chaînes : C8, C17 et CNews.

Un moyen d'uniformiser ces chaînes en leur attribuant une lettre rappelant Canal+. On peut se demander pourquoi ne pas pousser le concept plus loin en les appelant Canal8, Canal17 et CanalNews.

Au-delà des noms, Vincent Bolloré veut travailler sur le contenu de ces chaînes. D8 (qui fonctionne très bien) est pour l'instant tranquille. Quant à D17 un nouveau Directeur Général vient d’arriver. Il s’agit de Christophe Sabot qui occupait la même place lorsque la chaîne s’appelait Virgin 17 puis Direct Star, c’était l’époque où Bolloré en était propriétaire.

Itélé est en train de subir le coup de semonce Bolloré. En effet celui-ci trouve les résultats d'audience de la chaîne trop bas et ne comprend pas pourquoi BFMTV gagne de l’argent alors qu’Itélé en perd.

Pourtant depuis maintenant 3 ans Itélé s'est enfin stabilisée au niveau de sa programmation et de sa ligne éditoriale et les résultats commencent à se faire sentir.

Mais ce n'est pas suffisant pour le grand patron qui a débarqué la direction de la chaîne et a nommé un autre de ses proches en remplacement. Du côté de l’antenne, des têtes devraient également tomber.

C'est malheureusement ça la patte Bolloré.

Une question se pose : un grand patron d’industrie ami avec des hommes politiques peut-il avoir le pouvoir sur le contenu éditorial d’une chaîne, qui plus est quand c’est une chaîne d’information ?

Je ne le pense pas, il faudra donc surveiller l’évolution éditoriale d’Itélé de très prés.

Tag(s) : #D8 - D17, #Itélé - BFMTV