S06E16 // 161015 // L'audiovisuel public français, un avenir à la BBC ?

Quel est l’avenir des médias publics ?

Peut-être que l’avenir de France Télévisions et de Radio France passera par une fusion. En effet, un rapport parlementaire a été remis à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, préconisant la création d’un groupe d’audiovisuel public unique.

A l’image de ce qui se fait en Angleterre où la BBC regroupe l’ensemble de l’audiovisuel public (télévision et radio).

Selon ce rapport, la création d’une BBC à la française permettrait des économies sur le long terme grâce à la mutualisation des moyens. Cependant, sur le court terme ce rapprochement coûterait très cher à l’Etat.

Rien n’est dit sur l’impact que cela pourrait avoir sur la redevance (appelée désormais CAP, Contribution à l’Audiovisuel Public) payée par les contribuables français.

C’est en tout cas une idée pas très neuve puisque entre 1964 et 1974, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) regroupait déjà les radios et télévisions de l’audiovisuel public.

Dans la continuité de ce qui existait en 1974, ce rapport parlementaire préconise de regrouper sous l’appellation France Médias, France Télévisions, Radio France, Arte, l’INA, France 24 et RFI. Pour André Gattolin (député Ecologiste) et Jean-Pierre Leleux (député Les Républicains), ce nouveau groupe renforcerait l’indépendance de l’audiovisuel public vis-à-vis de l’Etat.

Ne nous emballons cependant pas, puisque Fleur Pellerin ne croit pas du tout à ce projet, mais souhaite une stratégie convergente de la part des médias public. Pour elle, la future chaîne d’information en continu voulue par Delphine Ernotte pourrait aller dans ce sens.

Un conseil stratégique de l’audiovisuel public (regroupant les dirigeants des sociétés de l’audiovisuel public) se réunira pour la première fois ce mois-ci et il devrait accentuer les passerelles et permettre de discuter de projets qui pourront être menés en commun.

On est encore loin d’un groupe unique mais la mutualisation se met petit à petit en place ce qui est plutôt une bonne chose.

Tag(s) : #Multi-chaines, #France 2, #France 3, #France 4 - France 5, #Radio