S06E22 // 271015 // Plus belle la vie, des audiences en baisse

La série Plus belle la vie fonctionne-t-elle toujours ?

Oui, même si l’audience des épisodes quotidiens est en baisse.

Le magazine Satellifax a compilé l’audience de la série lors des 7 dernières années. Et les chiffres montrent une baisse tant sur le nombre de téléspectateurs qu’en parts de marché.

Si en 2011 la série réunissait 5,6 millions de téléspectateurs, elle en réunit 900 000 de moins cette saison. Même chose chez les 15-34 ans, des téléspectateurs qui intéressent particulièrement France 3 puisqu’ils font baisser la moyenne d’âge de la chaîne, la part de marché a perdu 3%.

Une perte importante qui s’explique par le succès de l’émission Touche pas à mon poste qui fonctionne particulièrement bien sur les cibles chères à France 3.

Le feuilleton a également perdu des téléspectateurs sur ses épisodes en prime-time. Une chute assez significative avec une grosse contre-performance en octobre 2014. Mais la série a récupéré ses fidèles la semaine dernière. Il faut dire que la production avait changé de stratégie.

Jusque-là les épisodes diffusés en prime-time s’écartaient des intrigues quotidiennes de la série. Cette fois-ci le prime-time a servi à boucler une intrigue lancée il y a plus de trois mois dans les épisodes quotidiens.

Si la série perd des téléspectateurs lors de sa diffusion télé, son succès en replay est incontestable. Plus de 100 millions d’épisodes sont regardés sur la plarte-forme de France Télévisions Pluzz.

Mieux Plus belle la vie peut se prévaloir de se placer devant Game of Thrones pour le visionnement en streaming. Bien évidemment il s’agit de piratage mais la production de la série a tout de même communiqué sur ces chiffres.

Si ces chiffres vous effraient, sachez que Game of Thrones est devant Plus belle la vie en terme de téléchargements illégaux ce qui s'explique, les internautes regardent plusieurs fois et s’échangent les épisodes de la série américaines, ce qui n’est pas le cas pour la série française.

Quoi qu’il en soit, la vie est toujours belle du côté de France 3.

Tag(s) : #France 3