S06E24  // 021015 // Comparatifs des revues de presse de RTL, Europe1 et France Inter

Les revues de presse proposées en radio sont-elles différentes ?

Pour tenter de répondre à cette question, j’ai écouté durant quelques jours les revues de presse diffusées aux alentours de 8h30. Celle d’Europe 1 de Natacha Polony, celle d’Adeline François de RTL et d’Hélène Jouan sur France Inter.

Trois femmes assurent donc cette année La revue de presse des grandes radios, une évolution qu’il faut saluer.

Je vais par ailleurs préciser que j’ai l’habitude d’écouter la revue de presse d’Europe 1. La radio étant un média d’habitude cela pourra peut-être fausser mon jugement.

Les structures de ces revues de presse sont assez semblables.

Natacha Polony débute par un passage en revue des titres de la presse puis se concentre sur quelques sujets en croisant les regards des différents journaux. Elle met également en avant des magazines peu connus avant de finir par un sujet plus léger. La patte de la journaliste d’Europe 1 c’est son côté un brin moralisateur et donneur de leçons, qui n’entache tout de même pas la qualité de sa chronique.

Le ton d’Adeline François est tout à fait différent puisqu’elle nous raconte une histoire, nous embarque dans l’actualité, grâce à sa voix posée. Elle aborde plus de thèmes que sa consœur d’Europe 1 le tout avec une certaine neutralité. Son seul défaut à mon goût : devoir écouter Eric Zemmour avant de pouvoir l’entendre.

Hélène Jouan ouvre quant à elle régulièrement sa revue de presse à l’international en citant des journaux étrangers. Elle aborde elle aussi un grand nombre de thèmes. Son point fort, la possibilité d’interagir avec l’invité de Patrick Cohen. Ce qui peut-être intéressant… lorsque l’invité a envie de jouer le jeu. Contrairement à ce que certains disent, je ne trouve pas sa revue de presse très orientée à gauche.

Quoi qu’il en soit on retrouve sur un même jour des similitudes dans le choix des thématiques mais aussi des extraits choisis. La différence se fait donc sur le ton et la personnalité de ces journalistes.

Tag(s) : #Radio