S06E25 // 031115 // Les télécommandes vont-elles bientôt disparaître

Les télécommandes de nos téléviseurs vont-elles disparaître ?

Ce dispositif qui permet de changer de chaîne sans se lever de son canapé est devenu un élément incontournable de notre quotidien. Une invention qui date de 1956 !!! A l’époque elle marchait avec des ultrasons.

Il faudra attendre les années 90 pour que la zappette entre dans tous les foyers et qu’elle crée un nouveau phénomène : le zapping.

Si aujourd’hui on peut commander son téléviseur à l’aide d’un smartphone ou grâce à des instructions vocales, la télécommande reste toujours une référence.

Mais une nouvelle solution est en train de voir le jour. C’est le site Numerama.com qui nous l’apprend. Prochainement nous pourrons zapper seulement en pensant à la chaîne ou au programme que l’on souhaite regarder. Bien évidemment cela ne se fait pas par la bonté du saint esprit mais grâce à un casque qui lit les ondes émises par notre cerveau.

Actuellement plusieurs sociétés travaillent sur ce projet. Notamment la BBC, le groupe de chaînes du service public anglais, teste une solution basique. Sur l’écran défilent cinq programmes différents. Une barre de mesure du niveau de concentration du porteur du casque apparaît. S'il se concentre assez fort il peut donc choisir son programme.

Une première approche assez simple pour le moment mais qui va forcément se développer dans les années à venir.

Une technologie qui peut être une bonne idée mais qui peut avoir ses défauts. Imaginez que le constructeur de votre téléviseur puisse savoir à quoi vous pensez sur des programmes, sur des personnes ou sur des produits que vous êtes en train de regarder. Il pourra alors revendre ces informations à des marques ou à des instituts de sondage.

Zapper est aujourd’hui une action totalement anodine mais pourrait devenir un moyen de collecter un maximum d’informations sur vous.

Avez-vous toujours envie de vous passer de votre bonne vieille télécommande ?

Tag(s) : #Multi-chaines