La nouvelle émission de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 est-elle un succès ?
Précisons pour commencer que Face à France n’est pas vraiment une nouvelle émission. Puisque le concept a été créé en 1987 par Thierry Ardisson et diffusé sur La cinq avec Guillaume Durand comme animateur.
Thierry Ardisson et Jean-Marc Morandini ont donc décidé de relancer le concept en ce début d’octobre. Les bases restent les mêmes. Des invités se retrouvent face à un panel de Français et les téléspectateurs peuvent réagir grâce aux réseaux sociaux.
J’avoue qu’en voyant ce concept repris par Jean-Marc Morandini j’ai eu peur, car on connaît les grosses ficelles qu’utilise l’animateur sur Europe1 dans son Grand direct de l’actu. Des sujets bien polémiques pour faire réagir et faire le buzz.
Et bien ce que je redoutais est arrivé. Les fondamentaux sont bien là, Morandini fait dans le trash pour que ça réagisse sur les réseaux sociaux et pour pouvoir reprendre le buzz sur son site Internet.
Le résultat est donc à mon goût plus qu’indigeste. Les invités sont des personnalités clivantes ce qui entretient le côté : il faut que ça clashe. Quant au panel, censé représenter les français il véhicule plus des clichés qu’autre chose.
Seule véritable satisfaction du programme, l’excellent Willy Rovelli et sa chronique humoristique.
Après un démarrage dans la moyenne de la case, les audiences ont chuté (malgré un horaire avancé) mais de ces mauvais résultats, il n’en est pas question sur le blog de Morandini, ce qui est le cas à chaque fois qu’une de ses émissions se plante.
En dehors du contenu, il y a une autre explication à ces contre-performances : le programme n’est pas adapté aux téléspectateurs de NRJ12 ! Il aurait plus sa place sur une chaîne comme D8.
Au vu des résultats, on peut penser que l’émission ne passera pas l’hiver et ce n’est peut-être pas un mal pour la télévision française.