S06E31 // 191115 // Les chaînes connaissent très bien leurs téléspectateurs

Les chaînes connaissent-elles bien leurs téléspectateurs ?

Oui, notamment le groupe TF1 qui a lancé au mois de mars dernier sa plateforme One Data qui détecte, pour de potentiels annonceurs, les profils de consommateurs chez les téléspectateurs.

Pour créer cette plateforme, TF1 a croisé les données du panel Médiamétrie (celui sur lequel s’appuie la société pour définir les audiences) et d’un panel de Kanta Worldpanel.

Ainsi TF1 connaît très bien ses téléspectateurs, le magazine Satellifax publiait d’ailleurs certaines informations que la chaîne avaient communiquées.

Le premier groupe de télévision en France sait que les téléspectateurs de The Voice roulent majoritairement dans des voitures françaises, principalement en Clio, en Scénic, en Mégane et en C3.

Les fidèles de la série Mentalist consommeront la marque Evian s’ils doivent acheter de l’eau et la marque Milka pour le chocolat.

Ceux qui regardent Danse avec les stars choisissent Skip pour leur lessive et Axe pour leur déodorant. Ils sont plutôt abonnés chez SFR et Bouygues Télécom.

Mieux One Data peut aussi déduire les intentions d’achats des téléspectateurs. Ceux de Danse avec les stars choisiraient Orange à 24,5% et Bouygues Télécom à près de 13% s’ils devaient changer d’opérateur téléphonique.

TF1 Publicité veut aller plus loin en utilisant les données des internautes qui consultent les sites du groupe. Ces « second party data » permettront de connaître encore mieux les envies des téléspectateurs, qui regardent notamment les programmes en replay.

Des données qui sont une mine d’or pour le groupe TF1 puisqu’elles permettent de mieux cibler les annonceurs en fonction des programmes et de faire monter le prix du spot de publicité pour certaines émissions.

Bref, si vous pensez que votre télé ne sait rien de vous, vous vous trompez.

Personnellement j’attends avec impatience que cette pratique s’élargisse afin de connaître le profil des téléspectateurs branchés sur Canal + le premier samedi du mois après minuit !!

Tag(s) : #Multi-chaines, #TF1