S06E33 // 231115 // Le passage à la TNT HD en avril 2016

Pourquoi parle-t-on du danger de l’écran noir sur les chaînes de la TNT ?

Le 5 avril 2016 les normes de diffusion de la télévision vont évoluer. Un changement qui fait suite aux candidatures des chaînes auprès du CSA pour passer à la TNT HD.

La norme Mpeg-4 sera donc lancée ce qui pourrait poser un problème à certains utilisateurs.

Bien entendu les téléspectateurs qui utilisent actuellement des box (ADSL ou fibre) ou passent par le satellite ne sont pas concernés. Par contre pour les personnes qui reçoivent la TNT via les antennes, un problème risque de se poser.

Car ceux qui actuellement n’ont pas un téléviseur compatible avec ce nouveau format ne pourront plus recevoir les chaînes.

Pour alerter les téléspectateurs le gouvernement diffuse depuis quelques jours un spot qui explique que l’on peut d’ores et déjà savoir si notre équipement est compatible en se branchant sur Arte (numéro 7 ou 57) et voir si à côté du logo s’affiche la mention HD. Si ce n’est pas le cas il faudra changer d’équipement le 5 avril prochain.

Soit en achetant une télé compatible ou un adaptateur TNT. Une aide sera d’ailleurs allouée pour cet équipement en fonction des ressources des personnes.

Cependant les personnes qui disposent actuellement d’un équipement compatible pourraient avoir quelques soucis. Il sera peut-être nécessaire de réorienter leur antenne voir de s’équiper avec une parabole. Des aides de l’état sont aussi prévues dans ce cas.

Mais si vous n’êtes dans aucun de ces cas, il faudra tout de même faire une nouvelle programmation de votre téléviseur. Si cela ne posera pas de soucis aux plus jeunes, il n’en est pas de même pour les plus âgées. Ainsi ces personnes pourront faire appel, gratuitement, à un technicien pour effectuer ces réglages qui sera… leur facteur. En effet, La Poste a remporté l’appel d’offres de l’Etat pour effectuer cette prestation.

D’ici là chacun aura le temps de s’organiser avant le fameux écran noir.

Tag(s) : #Multi-chaines