S06E34 // 261115 // Moins d'émissions en direct à la télévision

Pourquoi y-a-t-il moins d’émissions en direct à la télévision ?

C’est sûr qu’en dehors des journaux, des événements sportifs et des talks-shows en access prime time (Le grand journal, C à vous et Touche pas à mon poste), il n’y a plus beaucoup d’émissions en direct.

La raison principale, c’est bien évidemment le coût. Quand vous faites une émission en direct ça coûte cher, il faut installer les décors, mobiliser les équipes techniques et éditoriales. Par contre si vous enregistrez dans la foulée une seconde émission le coût baisse. En gros deux émissions enregistrées à la suite en coûtent une et demie.

C’est d’ailleurs comme cela que sont tournés les jeux à la télévision. Il y a une session de deux-trois jours par mois. Durant une journée, l’équipe tourne environ 6 émissions, ce qui permet de faire baisser considérablement les coûts. Il est loin le temps où un jeu comme L’or à l’appel était diffusé à 19h en direct sur TF1.

L’autre véritable avantage d’enregistrer, c’est d’éviter les débordements. Le montage permet de gommer les problèmes et de donner du rythme à l’émission. C’est ce qu’a toujours fait Thierry Ardisson et qui fait sa marque de fabrique.

Par contre, on perd forcément un peu de spontanéité, de réactivité et d’interactivité. C’est pour cela que les émissions d’access prime-time sont en direct, tout peut arriver et c’est ce que vient chercher le téléspectateur. Cela explique le succès de Touche pas à mon poste, car les téléspectateurs réagissent en direct et peuvent « influer » sur le contenu de l’émission.

Mais le téléspectateur peut aussi être trompé… par exemple Le petit journal est tourné environ une heure avant sa diffusion. Ce qui permet aux équipes de conserver la réactivité tout en gommant de possibles problèmes au montage.

Bref, on ne peut jamais être sûr qu’une émission est en direct.

Tag(s) : #Multi-chaines