Twitter est-il un vecteur d’audience ?
Pour le moment Twitter ne crée pas forcément de l’audience supplémentaire, mais c’est ce que veut, à terme, proposer la plate-forme aux chaînes.
Pour le moment Twitter permet de faire la promotion d’une émission et surtout de la commenter.
Près de la moitié des utilisateurs du réseau social s’en servent quand ils regardent la télévision. Une intéractivité qui intéresse les téléspectateurs et les chaînes. C’est pour cela que les émissions font la promotion de leurs hashtags officiels.
Twitter favorise aussi le zapping, puisque les twittos regardent leur fil d’actualité afin de voir de quelles émissions on parle pour éventuellement la regarder en fonction des avis.
Au-delà de cela les chaînes créent des comptes officiels afin de faire la promotion de leurs émissions. Un moyen de faire parler du programme et de communiquer leur actualité, notamment le nom des invités du prochain numéro.
Côté série, le diffuseur peut aller jusqu’à créer des comptes Twitter pour les personnages. Par exemple, Frank Underwood, personnage principal de la série House of cards, possède son compte officiel. Il y a même certains comptes qui peuvent être débloqués, grâce au « flock to unlock », qui permet de le rendre actif lorsque un certain nombre de retweets est atteint. L’occasion d’avoir, par exemple, un indice supplémentaire sur une intrigue en cours.
L’arrivée de Periscope dans le giron de Twitter permet d’élargir le champ de possibilités en diffusant des vidéos en direct des coulisses des émissions et permet toujours plus d’interactivité. Ellen DeGeneres est une des plus importantes utilisatrices aux Etats-Unis. En France, les Periscope de Camille Combal durant la matinale de Virgin Radio sont toujours très suivis. Bien évidemment, il y a d’autres alternatives à Périscope comme Vine (vidéos courtes) ou SnappyTV (qui permet de partager des vidéos issues d’un flux en live, par exemple celui que diffusent les radios sur leur site).
Bref, Twitter est un vecteur de promotion pour les radios et les télévisions et pourrait devenir à terme un vecteur d’audience.