L’audience livrée chaque jour par Médiamétrie a-t-elle un avenir ?
En France, les chaînes s’appuient beaucoup sur ces données mais parlent de plus en plus d’audiences consolidées reprenant les visionnements sur leur site de replay.
Aux Etats-Unis cela va plus loin. En effet, la Fox, un des networks les plus importants a décidé de ne plus communiquer les audiences de la vieille livrées par Nielsen (l’équivalent américain de Médiamétrie). Enfin, ce n’est pas si clair que cela. La Fox continuera à parler des chiffres d’audiences de ses événements en direct mais pas ceux des séries.
La chaîne pense que communiquer uniquement les chiffres de la journée ne reflète pas les nouveaux moyens de consommation de ses séries. Selon les dirigeants de la Fox plus d’un tiers des 18-49 ans regardent une série après le jour de sa diffusion. Il convient donc de rajouter le replay aux audiences.
Cependant les audiences de la vieille existeront toujours mais la Fox les gardera pour elle. Cela lui permettra de continuer à analyser les performances, en direct, de ses séries.
De l’autre côté de l'Atlantique, il se murmure que ce choix n’est pas uniquement dicté par des envies de cohérence avec les nouveaux modes de consommation. Car les séries de la Fox baissent en terme d’audience et ce nouveau mode de fonctionnement serait un moyen de cacher ses contre-performances.
Car les analystes médias, les Jean-Marc Morandini américains, ne pourront plus comparer la Fox avec les autres grands networks, ce qui compliquera considérablement les analyses. Reste à savoir si les concurrents feront le même choix stratégique.
En tout cas ce n’est pas près d’arriver en France, puisque nos chaînes commencent juste à parler d’audience consolidée. Et puis, les chaînes françaises sont solidaires, elle ne veulent pas mettre Jean-Marc Morandini au chômage.