S06E37  // 081215 // Folie passagère de Frédéric Lopez

Folie passagère la nouvelle émission de Frédéric Lopez sur France 2 fonctionne-t-elle ?

Après un excellent démarrage, l’émission est en train de baisser significativement en termes d’audience avec une baisse de 40% en quelques semaines.

Il faut dire que l’émission de Frédéric Lopez est sans doute la moins aboutie de la carrière de l’animateur.

En général, ce qui fait la force de Frédéric Lopez c’est le concept de son émission, très travaillé et réfléchi. Une mécanique très rodée illustrée par le succès de Rendez-vous en terre inconnue, Panique dans l’oreillette ou encore La parenthèse inattendue.

C’est vraiment ce qui manque à Folie passagère. Lopez s’est entouré de l’équipe de son ancienne quotidienne radio On va tous y passer sur France Inter.

L’intérêt de Folie passagère réside, comme d’habitude, dans les entretiens de Frédéric Lopez. Ça a toujours été un de ses talents, il arrive à faire parler ses invités qui se livrent assez facilement. On retrouve donc ces échanges, un peu comme dans La parenthèse inattendue. Sauf que c’est la seule force du programme. Les chroniqueurs interviennent durant les interviews pour faire le show. Avec des chansons ou des sketchs, ils sont censés donner un côté cabaret, tout comme le décor.

La mayonnaise ne prend pas, il manque du liant entre les différentes interventions ce qui rend le programme un peu fourre-tout. Une déception tant Frédéric Lopez nous avait habitué à des concepts travaillés aux millimètres.

Seule satisfaction, la prestation de l’excellent Pierre-Emmanuel Barré (présent les années précédentes dans La nouvelle édition sur Canal), son humour trash est toujours jouissif.

Frédéric Lopez va-t-il apporter des modifications à son émission, ce qu’il n’a pas l’habitude de faire? Et ainsi suivre les pas d’Un soir à la tour Eiffel, l’émission d’Alessandra Sublet qui n’avait jamais réussi à trouver la bonne formule.

Il faudra suivre l’évolution dans les semaines à venir.

Peut-être que l’animateur aurait du reprendre Panique dans l’oreillette, un carton qui s’est arrêté après 47 émissions pour des questions de budget.

Tag(s) : #France 2