L’offre des chaînes d’information en continu va-t-elle évoluer ?
Il y a de fortes chances que Itélé et BFMTV, les deux chaînes présentes sur la TNT gratuite, voient de nouvelles concurrentes arriver.
En effet, LCI et la future chaîne d’information du service public pourrait venir empiéter sur leurs plates bandes.
LCI, la chaîne du groupe TF1 postule toujours à une fréquence sur la TNT gratuite, alors qu’elle est actuellement sur la TNT payante. Elle s’est vu refuser cette possibilité par le CSA il y a un an, et a ensuite opposé un recours auprès du Conseil de la concurrence, qui a annulé la décision du CSA. LCI attend un nouvel avis du conseil. Et le CSA serait bien moins réticent à offrir l’autorisation à La Chaîne Info.
Bien évidemment, BFMTV la chaîne leader, voit cette potentielle arrivée d’un très mauvais œil. Même si la proposition de TF1 n’est pas basée sur du breaking news avec seulement 30% de la grille consacrés à des journaux et 30% à des magazines d’actualité. Cela n’empêche pas NextRadio TV, le groupe propriétaire de BFMTV, de menacer de se séparer d’une centaine de collaborateurs en cas de passage de LCI sur la TNT gratuite. Sans doute un coup de bluff de la part de son patron Alain Weill.
Mais ce dernier n’est pas au bout de ses peines, puisque la future chaîne d’information publique créée par France Télévisions et Radio France pourrait elle aussi débarquer sur la TNT gratuite. Un vœu évoqué par Mathieu Gallet, le président de Radio France, mais que Delphine Ernotte n’a pas encore confirmé.
Il se murmure en tout cas que cette nouvelle chaîne, dont le nom pourrait être France TV Infos, pourrait reprendre le canal 14 actuellement détenu par France 4 dont les audiences sont en berne.
Ces changements auront-ils lieu ? Il est trop tôt pour le dire, si c’est le cas le nombre de chaînes d’information en continu pourrait doubler d’ici 2016, une bonne nouvelle pour le pluralisme, n’en déplaise à Alain Weill.