S06E39  // 111215 // Les thématiques abordées dans les JTs

Quelles sont les thématiques les plus abordées dans les JT français ?

Il faut d’abord dire que si certains annonçaient la mort de grandes messes du JT, notamment à 20h, ce n’est pas le cas. Les JTs français se portent toujours très bien, par exemple le journal de 20 heures de TF1 reste le premier JT d’Europe et le quatrième au monde au vu de ses audiences.

Même si ces journaux ont perdu des téléspectateurs, ils restent toujours un rendez-vous fondamental pour des millions de français et jouent toujours un rôle fédérateur.

Si l'âge moyen des journaux de 20h de TF1 est de 52 ans, contre 60 ans sur France 2 c’est peut-être dû aux thématiques qu’ils abordent.

L’INA a publié des statistiques reprenant 20 ans de journaux télévisés en France avant les attentats du 13 novembre. Ce sont les faits de sociétés qui arrivent en première place du podium. Ils représentent plus de 19% des contenus. En seconde position viennent les sujets internationaux. Notamment dus à certains drames comme le 11 septembre 2001, la guerre en Irak en 2003 ou encore le « Printemps arabe ».

Et les quatre grandes chaînes, TF1, France 2, France 3 et M6, affichent le même ordre pour l’ensemble de leur JT.

C’est à la troisième place que France 2 et France 3 se démarquent puisque c’est la politique qui arrive au pied du podium alors que chez TF1 et M6 c’est le sport.

Les seuls journaux à se différencier sont ceux de Canal + et de Arte. Canal + accorde un peu plus de place à l’International qu’aux sujets sociétaux avant de s'intéresser à la justice.

Quant à Arte, la chaîne accorde 40% du temps d’antenne de ses journaux aux sujets internationaux.

Pourtant les journaux de Canal + et Arte ne sont pas plébiscités par les téléspectateurs. Ce qui confirme, encore une fois, que les Français sont toujours aussi auto-centrés en matière d’information.

 

Tag(s) : #TF1, #France 2, #France 3, #M6, #Canal+