Touche pas à mon sport est-elle seulement une déclinaison de Touche pas à mon poste ?
Déjà on peut signaler qu’à la base, c’est une émission média produite par Cyril Hanouna et animée par Bruce Toussaint qui devait prendre place avant Touche pas à mon poste.
Le projet n’a pas abouti et il faut dire que ce n’était peut-être pas judicieux de faire une émission média… avant une émission média.
Cyril Hanouna collaborant depuis septembre à la radio avec Estelle Denis (c’est elle qui le remplace lors de ses absences), il a eu envie de la faire venir sur D8. Et la thématique qui correspondait bien à Estelle Denis c’était bien évidemment le sport.
Le choix d’une émission de sport à 18h est assez surprenant, il fallait donc un concept grand public. Et c’est le cas. Si Touche pas à mon sport n’est pas un copié-collé exact de Touche pas à mon poste, la filiation est certaine, à savoir un mélange de débat et de légèreté (avec quelques happenings) et un même décor.
Certains ont même trouvé une ressemblance dans la personnalité des chroniqueurs, en comparant Francesca Antoniotti à Enora Malagré ou encore Daniel Riolo à Gilles Verdez. Ceux qui pensent cela n’ont pas forcément tort mais n’avaient pas vu ces deux chroniqueurs dans d’autres émissions car ils restent eux même dans le programme.
Finalement ce qui différencie le plus les deux émissions ce sont leurs animateurs. Estelle Denis anime dans la joie et la bonne humeur avec une certaine pertinence mais sans couper à tout bout de champ son invité ou ses chroniqueurs. L’autre point agréable c’est le retour du duo Estelle Denis et Dominique Grimaut qui sont rejoints une fois par semaine par Pierre Menès. Ils se marrent et se chambrent et on revit les belles heures de 100% foot.
Donc Touche pas à mon sport est une émission agréable qui ne se prend pas au sérieux… tout ce qu’était Touche pas à mon poste à ses débuts et qui a disparu depuis deux saisons.