S06E41 // 171215 // L'avenir des chaînes locales

Les chaînes locales ont-elles un avenir ?

Les temps sont durs pour ces chaînes de proximité. Au début de l’été c’est TLT, Télé Toulouse qui a vu le tribunal de commerce procéder à sa liquidation judiciaire.

La chaîne, lancée en 1988 par Dominique Baudis (alors maire de Toulouse), était propriété de la ville mais aussi du quotidien régional La dépêche du Midi. Ce sont vingt salariés qui sont restés sur le carreau, la chaîne ayant un déficit structurel de 400 000€ par an. Il semblait évident qu’elle ne survivrait pas.

Angers Télé connaît elle aussi de grosses difficultés. La Ville d’Angers et la Communauté d’agglomération ont fortement réduit leurs subventions. La convention triennale qui lie la chaîne et les collectivités territoriales arrive à échéance en fin d’année. La chaîne a donc été reprise par le patron du club de foot d’Angers. Elle deviendra la chaîne officielle du SCO d’Angers.

Quant à Montagne TV, elle a été placée en redressement judiciaire en août dernier et a cessé son activité linéaire pour se recentrer sur des activités web.

Si TLT et Angers Télé ont connu des difficultés, d’autres chaînes ont vu leur autorisation d’émettre reconduite comme TV Sud Provence. Télé Lyon Métropole devra quant à elle modifier un certain nombre de points de sa convention pour obtenir le renouvellement de son autorisation.

D’autres chaînes locales communiquent sur leur succès. ViaStella, la chaîne de la Corse et de la Méditerranée a enregistré sa meilleure audience historique lors du 1er semestre 2015. France 3 Corse Via Stella est une chaîne à part entière produite par France 3 Corse. Le succès de cette déclinaison pourrait donner des idées à France 3 sur le reste du territoire.

Quant à la chaîne locale de Bordeaux, TV7 lancée en 2001, son propriétaire, le groupe Sud Ouest , a opéré en 2013 un plan de relance. Avec de nouveaux programmes et un nouveau logo, la chaîne souhaite capter encore plus de public.

Une chose est sûre avec un actionnariat privé, elle a des finances stables qui lui assurent un destin différent de celui de sa voisine toulousaine.

Tag(s) : #Multi-chaines