LGSD56-Dimanche+Cpolitique

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans les émissions politiques à la télévision.

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’au mois de mai dernier il y a eu une élection présidentielle. Donc la saison dernière, nous avons eu droit à de la politique à toutes les sauces, d’ailleurs c’était le cas aussi sur Radio Campus, avec l’excellent soap opéra politique Les feux de l’Elysée, et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui le faisait.

Mais ça, c’était avant. Les élections sont passées et les émissions politiques intéressent moins les chaînes. Voila pourquoi cette année, elles se font plus rares. J’ai donc décidé de regarder les deux seuls émissions hebdomadaires présentes sur les grandes chaînes.

Et il m’a fallu du courage et surtout il m’a fallu foutre en l’air un dimanche après-midi. Puisque j’ai d’abord regardé Dimanche + avec Anne Sophe Lapix. La journaliste a été récompensée en tant que meilleure intervieweuse la saison dernière. Et pour la remercier, Canal + a décidé de déplacer et raccourcir son émission. Alors qu’elle était jusque-là très bien exposée depuis sa création en étant diffusée le dimanche de 12h40 à 13h50. Cette saison, il faut attendre 14h30 pour voir une émission de 40 minutes. Je comprends Anne Sophie Lapix qui a failli quitter la chaîne en apprenant la nouvelle.

On ne peut pas dire que la nouvelle formule de Dimanche + soit décevante. Elle propose toujours une longue interview ainsi que des reportages très intéressants. Bref, ce qui a fait le succès de l’émission. Sauf qu’il y a moins de reportages que les saisons précédentes et c’est pourtant ce qui donnait un vrai intérêt à l’émission. Car hors période d’élections, ou de guerre à l’UMP, ces reportages permettaient de sortir un peu de la politique politicienne et de partir sur des sujets de société. Pareil pour les différentes chroniques qui analysaient mais aussi ironisaient sur la vie politique et qui ont disparu. A la place Anne Sophie Lapix nous propose un édito agrémenté d’images plutôt réussi. Mais même si l’émission est encore de qualité, il faut en vouloir pour regarder un dimanche après-midi une émission politique. Canal a flingué Dimanche + et s’est passé du talent d’Anne Sophie Lapix en ne lui proposant rien d’autre. Que la meilleure intervieweuse de la dernière présidentielle soit reléguée un dimanche après-midi, c’est scandaleux.

L’autre émission politique, c’est C politique sur France 5. Après Nicolas Demorand et Géraldine Mulhmann, c’est Caroline Roux qui se retrouve à la tête de l’émission. Une émission plus basée sur l’interview avec très peu de chroniques, un co-intervieweur Carl Meeus et surtout du fact checking. Le fact cheking, c’est la vérification en direct des informations données par l’invité. Sur les émissions que j’ai vues, je n’ai pas trouvé trop d’intérêt à cette chronique. Peut être parce que les invités ne disaient pas de conneries, c’est bizarre la semaine dernière c’était Mélenchon l’invité. Bref, finalement C politique se démarque de Dimanche + par son contenu enrichi et vérifié que l’on peut trouver sur le site de France 5 après l’émission.

A part cela les deux émissions se ressemblent beaucoup et j’en viens à me demander pourquoi il n’y a pas d’autres styles d’émissions politiques régulières à la télé.

Sans doute parce que radio comme télé, nous submergent d’interview d’hommes politiques chaque jour. Rendez-vous compte, chaque matinale radio à son interview, Elkabbach sur Europe 1, Apathie sur RTL, Bourdin sur RMC, Clark sur France Inter, mais aussi toutes les autres radios, France Inter, Radio Classique, France Bleue et j’en passe. Il y a aussi des interviews de politiques dans l’émission du soir sur RTL avec Marc-Olivier Fogiel ou Europe 1 avec Nicolas Poincaré. Et les émissions du week-end qui sont emblématiques : Le grand jury sur RTL et le Grand rendez-vous sur Europe 1. Et je ne vous cite pas toutes les autres émissions sur les radios un peu moins importantes comme Radio J et quelques autres.

Et à la télé c’est pareil. Le matin, France 2 nous propose les 4 vérités, et les interviews d’Apolline de Malherbe dans la matinale de Canal +, de Christophe Barbier sur Itélé, de Bourdin sur BFM TV (c’est la même chose que sur RMC) ou encore de Julien Arnaud sur LCI. Et je passe ici sur la chaîne LCP. Le soir, c’est la même chose, tous les talks shows nous proposent leurs invités politiques comme Le grand journal et C à vous sans compter les invités des journaux de 20h. Il y a aussi l’émission d’actualité hebdomadaire comme Mots croisés (qui à mon sens est plus une émission d’actualité qu’une émission politique, c’est pour cela que je ne l’ai pas citée auparavant), Complément d’enquête, 12/13 dimanche, Vous trouvez ça normal et quelques autres.

Bref, comme vous pouvez le constater il y en a partout et tout le temps. Je n’ai également pas compté toutes les interventions de politique sur les chaînes d’info en continu qui peuvent réagir à l’actualité à tout moment.

On peut comprendre qu’après ça, les émissions politiques pures aient du mal à trouver leur place car elles ne peuvent rien proposer d’inédit. Tous les invités possibles sont déjà intervenus ailleurs et ils ont déjà tout dit.

Finalement il reste une vraie place pour les émissions d’analyse politique comme Ca se dispute, C dans l’air ou On refait le monde à la radio, qui ne sont pas encore très nombreuses.

Alors Dimanche + et C politique doivent-elles s’orienter encore plus vers de l’analyse, comme elles le font déjà avec leurs excellents reportages ? Ce serait une solution. Quoi qu’il en soit, il faudrait aussi repenser les programmations de ces deux émissions, notamment celle de Dimanche + puisque C politique a toujours été diffusée à cet horaire.

On verra ce qu’il se passera en septembre prochain, en attendant si vous voulez regarder une vraie émission politique, il ne faut pas accepter de repas de famille le dimanche.

conseils1 

Cette semaine je vous conseille de vous faire une journée télé. Vous avez le choix sur la journée puisque tout ce que je vous propose passe du lundi au vendredi.

D’abord branchez-vous sur TF1 à partir de 10h20 pour regarder Mon histoire vraie puis Au nom de la vérité, jusqu'à midi.

Enchainez ensuite avec Si prés de chez vous à 13h45 sur France 3.

Avant de finir avec Le jour où tout a basculé, et Le jour où tout a basculé à l’audience à partir de 16h15 et jusqu'à 17H10 sur France 2.

Grâce à moi, vous allez avoir une journée bien remplie de Scripted reality, et vous avez de la chance, ça aurait pu être pire car M6 ne programme plus pour le moment la sienne Face au doute et que la saison 2 d’Hollywood Girls a tiré sa révérence sur NRJ12.

Quoi qu’il en soit, vous vous doutez bien que si je vous conseille de regarder ces émissions, ce n’est pas pour vous pourrir la vie mais parce que je vous en parle la semaine prochaine.

Tag(s) : #Multi-chaines