LGDS67-Morandinitoutelatelepuremedias.gif

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans la guerre des sites Internet sur les médias.

Car si les chaînes de télévision se livrent une guerre entre elles, il en est de même pour les sites qui relatent la vie de ces chaînes.

Il y a dix ans, il y avait très peu de sites Internet consacrés aux médias. Le plus reconnu était sans doute Toutelatele.com, c’était alors une période sans véritable concurrence.

Puis Jean-Marc Morandini est arrivé pour lancer son blog. Imédias.biz s’est lui aussi lancé sur cette période.

On se retrouve donc désormais avec ces trois grands sites et une constellation  de blogs de personnes non professionnelles, comme l’excellent Leblogtvnews dont je vous ai déjà parlé lors du premier numéro du Grain de SeB de cette saison, qui gravitent autour des ces 3 sites.

Et qui dit forte concurrence dit, comme à la télé, course à l’audience. Dans cette course aux visiteurs chacun a sa ligne éditoriale et des armes pas toujours égales pour se battre.

Je vais commencer par le site Toutelatélé.com. Ce site lancé en 1998 se focalise uniquement sur la télévision, comme son nom l’indique, en proposant beaucoup de news, mais surtout des analyses chiffrées des audiences. Toutelatele.com est une mine d’informations pour ceux qui aiment la télévision. Le site parle de la télévision d’aujourd’hui, grâce à de nombreuses interviews, à une section Audiences très complète, mais aussi de la télévision d’hier avec une encyclopédie des anciennes émissions et un ABCédaire de la télévision française.
Le site s’attache aussi à parler de la télé réalité en proposant une section pour chaque grande émission, je dois avouer que ce n’est pas ma partie préférée. Mais il est aussi questions des séries avec des dossiers, une encyclopédie, des résumés et surtout une partie dédiée aux séries diffusées actuellement aux Etats Unis. D’ailleurs pour compléter son offre, Toutelatélé a lancé en 2012 le magazine papier Preview qui parle de l’univers des séries.
Bref, un site très complet qui s’attache à parler de télévision mais sans vouloir créer le buzz.

Lancé en 2004 sous la forme d’un portail médias, Imédias.biz devient en 2008 Ozap.com. En 2011 le site rejoint le groupe Webedia, pure player éditeur de Purepeople.com, Puretrend.com ou encore Purefans.com et devient Puremedias. Sur Puremédias, on parle de tous les médias. Bien évidemment, c’est la télévision qui prend la part la plus importante dans ce site mais il y est régulièrement question de radio et de presse écrite.
Puremedias, c’est principalement des news, souvent exclusives, des audiences, des dossiers, des analyses et ponctuellement des interviews. Le site nous permet aussi de revoir les images importantes que l’on aurait pu rater à la télévision.
En intégrant le groupe Webedia le site s’est un peu plus tourné vers le buzz Internet et le people, mais la ligne éditoriale reste tout de même assez lisible.

Je vais finir par le site médias le plus visité, ce n’est pas moi qui le dit c’est son créateur Jean-Marc Morandini. C’est en 2006 que l’animateur a lancé son blog jeanmarcmorandini.com, profitant des ressources que proposait son émission de radio, dans lequel il était uniquement question de médias.
Depuis la ligne éditoriale a quelque peu évolué et JMM a une équipe qui gère son blog. Et le concept est clair du buzz, du clash et du cul. Bien sûr, il est question de télévision sur le blog de JMM mais ce n’est pas tout. On y trouve de tout, de la téléréalité, du sexe mais aussi de la politique et toute l’actualité chaude (désignation du pape, chutes de neige et j’en passe).
Tout ce qui peut faire augmenter le nombre de visiteurs, qu’importe le sujet, est sur jeanmarcmorandini.com

Il n’est donc pas difficile de constater que ces trois sites ont des lignes éditoriales très différentes et qu’a priori ils sont plus complémentaires que concurrents.

Oui mais voila, l’ego de l’un d’entre eux a créé une espèce de tension sur le net. Il y a désormais les pro et les anti Morandini. Les pros Morandini se délectent de ses exploits en radio, en télé et sur le net, et ne se privent pas de faire sa promo sur les sites concurrents.

Pendant ce temps-là, les anti Morandini lui reprochent de pomper la plupart de ses news sur d’autres sites, de faire du buzz là où il n’y en a pas, d’annoncer des informations exclusives alors qu’elles n’en sont pas et surtout de censurer tout les commentaires qui le critiquent sur son blog. Certaines choses ont été reconnues, puisque le site jeanmarcmorandini.com a été reconnu coupable de « concurrence déloyale », mais je ne m’aventurerais pas plus loin sur ce sujet tant le monsieur est procédurier.

Contrairement aux autres sites, sur celui de Jean Marc Morandini, il y a un manque d’impartialité certain. En effet, avec ses activités radio et télé, il est juge et partie et ses concurrents ne manquent pas de lui faire remarquer.
Il se gargarise des échecs des gens qu’il n’aime pas mais oublie de souligner leurs succès. Il aime annoncer les cartons que font ses émissions en oubliant de préciser les critères spécifiques qu’il met en avant, et oublie souvent d’évoquer quand ses émissions se plantent. Sur son site, vous ne verrez jamais d’article, sur les succès de Touche pas à mon poste ou de C à vous puisque ces émissions sont en concurrence frontale avec la sienne sur NRJ12.

Alors finalement cette concurrence fait entrer tout ce petit monde dans une course au scoop. Lorsqu’une info médias tombe, on cherche désormais plus à savoir qui a eu l’info en premier, plutôt que d’analyser l’information.
C’est qui est assez dommage. Personnellement je vais sur tous ces sites car ils peuvent être complémentaires et surtout je ne vais pas chercher la même information chez l’un et chez l’autre.

Mais tout de même il me semble problématique pour un site qui se veut être un site sur les médias d’aborder tous les sujets d’actualité, car on se retrouve avec en une de ce site, au même niveau, des infos sur de la téléréalité, des audiences et des choses beaucoup plus sérieuses. Quand en plus ce média ne semble pas impartial, ça lève un certain voile sur la qualité de celui-ci. Je prends donc désormais quelques pincettes lorsque je lis des articles (enfin article est un bien grand mot) sur le site de Jean-Marc Morandini. Mais ça ne m’empêche pas de continuer à y aller. La vraie question est : tous les visiteurs de ce site ont-ils le même recul que moi et certains ne prennent-ils pas toutes les informations pour argent comptant ?

Finalement, cette bataille du net n’est pas vraiment importante car comme le dit si bien l’ami de Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna : « La télé, c’est que de la télé », mais sur le net c’est aussi du business.

conseils1 

Ce soir, mercredi 13 mars, il faut regarder l’excellent film Good morning England avec Philip Seymour Hoffman et Nick Frost. L’histoire de Radio Rock, une radio pirate, qui diffuse dans les années 60 ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales, au large de la côte anglaise. Et si le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, ces incroyables disc-jockeys occupent l'antenne avec du sexe, de la drogue et du rock'n'roll, près d'un Anglais sur deux est à l'écoute.

Changement de style, jeudi 14 mars à 22h50 sur Arte avec un documentaire qui m’a l’air intéressant, il s’appelle Coma et conscience, la fin de l’antagonisme. Un film qui nous explique comment évaluer les perspectives de rémission d'un patient dans le coma grâce à deux récits poignants qui illustrent les approches scientifiques d'aujourd'hui.

Pour finir lundi soir à 20h50 je vous conseille de vous brancher sur TF1 pour regarder la série française La croisière, avec Christophe Malavoy, Edouard Montoute et Lola Dewaere. Une série humoristique tirée du film du même nom. Vous regardez et on en parle la semaine prochaine.

D’ici là, je vais boire un petit verre car je commence à être en cale sèche. Rendez-vous mercredi prochain pour assaisonner de nouveau l’actu médias.

Tag(s) : #Presse écrite