LGDS74-Unairdestar.gif

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Un air de Star.

Un air de Star, c’est la nouvelle émission de divertissement que M6 a lancé il y a 15 jours avec une promesse de la part de la chaîne : réunir pour la première fois dans l’histoire de la télévision les plus grandes stars de la chanson française et internationale, toutes générations confondues sur un même plateau.

Bon rassurez-vous, ce n’est bien sûr que du flan puisque ce sont des sosies des stars qui apparaîtront en plateau mais des sosies célèbres. Enfin célèbres c’est un bien grand mot.

J’avoue que si ce n’avait pas été pour cette chronique, je n’aurais jamais regardé cette émission et je me suis sacrifié. Mais même si le concept ne m’attirait pas vraiment, j’avais quand même un peu envie de regarder car M6 est une chaîne assez frileuse et il est assez rare de la voir proposer un nouveau concept de divertissement en prime time  avec des moyens. En plus la chaîne avait choisi de faire confiance à Karine Lemarchand, une animatrice pleine de talent que j’avais envie de voir ailleurs que dans Le bonheur est dans le pré, même si je n’ai jamais regardé Le bonheur est dans le pré. Donc pour tout ça, il fallait que je jette un œil. J’ai donc jeté cet œil, heureusement je l’ai retrouvé, mais j’ai privilégié le replay au direct et j’ai bien fait, vous comprendrez pourquoi tout à l’heure.

Mais j’ai dû me faire mal pour regarder ce programme. D’une part parce que le côté sosie, ça me passe au-dessus de la tête, et qu’en plus le casting de l’émission était assez bas de gamme. Une ex-miss France, comme d’habitude quoi, un animateur maison, un prince sur le retour, enfin pour être sur le retour il faudrait qu’il soit déjà arrivé quelque part, une actrice connue pour des prestations dans des téléfilms de M6 et deux chanteurs au succès plus que confidentiel, ça ne faisait pas vraiment envie. Finalement les deux seules vraies stars du programme étaient Natasha St Pier, qu’on l’aime ou pas, elle est connue et Nicoletta. Il y avait aussi deux stars dans le jury : Liane Foly, qui est d’ailleurs souvent animatrice sur TF1 et c’était assez surprenant de la voir sur M6 et Victoria Abril. Le troisième membre du jury étant lui aussi espagnol car l’émission est tirée d’un format espagnol et que ce juré Angel participait à la version originale.

Je vais faire rapide sur le concept de l’émission. Un artiste doit imiter une star, ça commence par un magnéto présentant l’artiste, puis ensuite des images des répétitions, suivies d’une petite interview et de la prestation avant de finir par les notes. Vous prenez ça, vous le faites 8 fois et ça fait Un air de Star.

Ok c’est un peu juste comme description et je sais que vous attendez plus de moi donc je vais un peu plus entrer dans le détail.

Déjà je vais être honnête je n’ai regardé que le premier numéro de l’émission et pas celui d’hier soir, il me sera donc difficile de le juger. En tout cas sur cette première émission, le début était très poussif, Karine Lemarchand présentait le jury à qui elle posait quelques questions auxquelles ils ne répondaient pas. En fait ils passaient des messages persos, racontaient  leur vie et semblaient ne pas avoir compris que l’émission avait démarré.

Quand enfin l’émission démarra, il était facile de constater qu’on ne regardait pas Sébastien, c’est fou. Oui, je sais, ça ne parle pas aux plus jeunes d’entre vous mais dans les années 80, Patrick Sébastien (le mec des sardines, pas celui de Et quand il pète il troue son slip) proposait une émission en prime-time le samedi soir. Dans cette émission, des chanteurs, des acteurs, des sportifs et même des politiques se grimaient. Le but étant pour les téléspectateurs de découvrir qui se cachait sous les traits de Charles Trenet ou Johnny Hallyday.
Dans
Un air de star, on est loin de ce principe puisqu’on nous explique avant la prestation qui imite qui. Ce qui fait perdre un peu de saveur et l’effet de surprise. D’un autre côté, comme on connaissait le nom des participants, l’effet était déjà cassé dès le lancement du concept.

On nous annonçait donc la star  et on découvrait un petit portrait d’elle. Oui il y avait besoin d’un petit portrait pour certains d’entre eux parce que moi Delphine Chanéac, Florent Mothe, Amaury Vassilli, ou Emmanuel-Philibert de Savoie, j’avais du mal à savoir qui ils étaient. D’un autre côté, je ne le sais toujours pas. A l’issue du portrait, l’artiste recevait une tablette, pas en cadeau, et devait appuyer dessus pour découvrir quel artiste à imiter le hasard allait désigner. Ils nous prennent un peu pour des cons à M6 quand même, ils vont pas nous faire croire qu’ils n’avaient pas déjà décidé en amont.

Après ce portrait, on passe donc au fameux détail de la semaine de l’artiste. Comment il s’est préparé, comment il se sent. Nous, on s’en fout, on veut voir le résultat mais il faut faire monter la pression. Sur cette partie, pas grand chose à signaler sauf peut être l’émotion d’une coach émue de voir Nicoletta en vrai !!! Moi ça m’a fait la même chose quand j’ai vu Tex des Z’amours en vrai !!!

Alors que le magnéto se finissait, on pensait que c’était le moment. Et bien toujours pas. Karine Lemarchand et le candidat se retrouvaient dans le cloner pour une interview en tête-à-tête. Le candidat n’étant pas encore déguisé. C’est alors que Karine Lemarchand se transformait en … Mireille Dumas pour recueillir les confidences de la personnalité. Venait alors le moment fatidique, le candidat passait dans le cloner pour se transformer. Bon ils se foutent encore de nous chez M6, ils veulent nous faire croire que le candidat prend un ascenseur et se transforme en 5 secondes. J’y croyais déjà pas quand c’était Wanderwoman qui le faisait alors bon.

C’était ensuite le moment de la fameuse prestation que l’on attendait depuis déjà un bonne vingtaine de minutes. Pendant la prestation, il était indiqué en haut de l’écran “Chant en direct”. Franchement en les attendant chanter, on s’en serait un peu douté. Peut-être que la chaîne aurait aussi dû préciser ATTENTION CE NE SONT PAS LES VRAIS ARTISTES au cas où quelqu’un tombe sur le programme et se dise, il y a Dalida sur M6 !!! Durant la prestation, on nous montrait le clip original, celui que le candidat était en train d’imiter pour montrer que tout était respecté, notamment la chorégraphie. Sauf que, pas de bol, à chaque fois que les extraits étaient affichés, c’était pas du tout pareil.

Après la prestation, on avait droit aux avis du jury. Bon c’était un peu l’école des fans. Sauf peut-être entre Victoria Abril et Liane Foly qui se coupaient constamment la parole ou parlait en même temps. Et quand Victoria Abril parlait seule, elle le faisait en espagnol.

Entre chaque prestation, on avait aussi droit à une rediffusion des prestations des candidats déjà passés, un peu comme dans Nouvelle Star ou The voice, sauf que comme ce n’est pas le public qui vote, ça n’avait pas grand intérêt. A part de faire durer l’émission un peu plus longtemps.

Quand tout le monde fut passé, nous avons eu droit à la fameuse annonce du gagnant. Il faut préciser qu’il n’y avait pas d’éliminations, les 3 premiers du classement gagnaient de l’argent pour une association (dont on a très peu parlé au cours de l’émission) et tout  monde revenait la semaine suivante.  Au moment des notes, on sentait les membres du jury pas très à l’aise, sans doute parce qu’il était difficile de comparer la prestation de Florent Mothe, chanteur imitant Pascal Obispo qui n’a eu besoin que de se mettre un crâne en peau du cul sur la tête, avec celle de Delphine Chanéac qui a dû apprendre à chanter, à faire une chorégraphie et qui se retrouvait pour la première fois sur scène !!!

Mais bon les membres du jury ont joué le jeu, mais on sentait bien Liane Foly pas très à l’aise, elle s’excusait d’avoir à donner des notes et disait qu’elle n’était peut être pas très bien placée pour en donner. Cela donnait un moment un peu bizarre. Un moment bizarre mais un peu long, voire trop long, bon pas aussi long que les notes à l’Eurovision mais quand même. Oui parce qu’après que les membres du jury aient donné leurs notes, c’était au tour des candidats de donner des  points à leurs concurrents. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’endormir.

Mais heureusement le candidat vainqueur fut désigné. Moi qui pensais que j’en avais fini, je fus vite déçu. Puisque nous allions apprendre qui les candidats allaient imiter la semaine suivante. Une bonne idée me direz-vous. Oui sauf qu’après avoir découvert la personnalité qui allait être imité par les 4 premiers candidats, toujours au hasard bien sûr, et bien Karine Lemarchand arrête tout !!
C’était en effet  l’heure de la fin de
Un air de star. La suite des désignations devait avoir lieu dans Un air de star, ça continue. Oui c’est vraiment la mode à la télé française en ce moment ; proposer un programme puis proposer juste après la suite du programme !!! Malin de la part de la chaîne qui a pu passer tous les annonceurs de l’émission devant des téléspectateurs captifs attendant la suite.

C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que Un air de Star avait commencé depuis 2h40 et qu’avec le replay en zappant les pages de pubs (il y en avait un paquet), les blablas intempestifs et les portraits sans intérêt, j’avais réussi à ne consommer qu’un peu plus d’une heure de mon temps.

Je dois bien avouer que Un air de star, ça continue fut encore plus vite expédier. Puisque le principe, c’était de nous passer des images de la semaine écoulée, celles qu’on n’avait pas eu le temps de nous montrer pendant les portraits, et de faire un débriefing des prestations avec les candidats. Seul petit truc sympa, des duos improbables étaient réalisés par les candidats. En replay je n’ai d’ailleurs regardé que ces moments-là.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment été emballé par Un air de star et encore moins par Un air de star, ça continue.

Cependant, il y a quelques petites choses positives à retenir. D’abord l’ambiance bon enfant de l’émission, contrairement à Danse avec les stars ou Splash sur TF1, il n’y avait pas de notion de compétition, tout le monde avait envie de s’amuser sans se prendre au sérieux. Cette décontraction était accentuée par le fait qu’il n’y avait pas d’élimination et par l’auto dérision des candidats. Notamment par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie grimé en Dalida. Bon soit c’était de l’auto dérision, soit il a tellement rien à faire qu’il accepte de faire tout et n’importe quoi !! J’aime penser que c’était de l’auto dérision.

C’est surtout la prestation de Karine Lemarchand qui donnait une vraie ambiance bon enfant. Très à l’aise, super souriante, tutoyant même les candidats, elle était la bonne copine qui présentait le programme. Grâce à elle tout était sympa et festif. Indéniablement elle est une animatrice à part, une animatrice simple et surtout une animatrice compétente dans vraiment tous les types d’émission. J’en viens même à regretter qu’elle soit sur M6 tant bon nombre d’émissions d’autres chaînes lui iraient comme un gant.

Je ne serai donc pas trop dur puisque M6  a eu le courage de tenter un nouveau format en prime time. Malheureusement pour la chaîne et pour Karine Lemarchand, les résultats d’audience n’ont pas été à la hauteur.
Espérons que cet échec ne conforte pas la chaîne dans son manque d’ambition habituel.

conseils1
 

Cette semaine je vous conseille un seul programme. Vendredi, le 24 mai, sur TF1, Arthur propose à 23h20 Ce soir avec Arthur, une émission qui se veut dans la veine des grands late show américains. Je vais regarder avec intérêt, plus que pour Un air de star et je vous en parle la semaine prochaine.

En attendant je pars postuler pour Un air de star il parait que je ressemble à Chuck Nourrice, c’est une épingle dans son genre. A mercredi pour assaisonner de nouveau l’actu médias.

Tag(s) : #M6